Qui est Franck Istasse, le nouveau présentateur de «Questions à la Une» ?

Qui est Franck Istasse, le nouveau présentateur de «Questions à la Une» ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Dès ce mercredi 10 février, il succède à Bruno Clément à la barre du magazine d’investigation de la RTBF. Télépro l’a rencontré.

Ce mercredi à 20h25, dans un «Questions à la Une» consacré à la facture d’électricité et aux jeunes sans emploi, on assistera à une passation de pouvoir : Bruno Clément (43 ans), nommé rédacteur en chef des JT de la RTBF, laissera sa place de présentateur à Franck Istasse (39 ans), éditeur responsable du magazine du mercredi.

 

Bande-annonce – Questions à la une 10/02/2016

Vous vous posez des questions par rapport à votre facture d’électricité? Notre journaliste Lucie Dendooven l’a décrypté pour vous. Notre second volet est consacré aux jeunes sans emploi.

Posté par Questions à la une – RTBF sur lundi 8 février 2016

Changement dans la continuité

«Notre complémentarité va me manquer. Il y avait une belle alchimie professionnelle entre nous. Même si on n’était pas du même avis, on se faisait confiance», confie le nouveau visage de QALU. «On ne me voyait jamais à l’antenne, j’étais content d’être dans l’ombre, en deuxième ligne. Bruno se prenait les fleurs et les pots parfois. Je ne me suis jamais vu dans ce rôle-là. Bruno m’a conseillé de reprendre la présentation du magazine. À force de discussions autour d’une bière, il m’a convaincu d’essayer.»

Des changements sont-ils à l’ordre du jour ? «Non. Pourquoi changer une formule qui gagne ? On reste dans la continuité. La machine est bien huilée, l’équipe est soudée : j’ai des scriptes en or, une productrice et une assistante de prod’ super. Je n’ai pas voulu chambouler l’équilibre.»

Au jeu des chaises musicales

Originaire de Gembloux, papa de deux petites filles, fan de rock («les vieux trucs comme Led Zeppelin»), Franck Istasse entre à la RTBF en 2006. Il y démarre comme journaliste à «Basket 1», couvre l’actualité régionale à Namur avant de rejoindre le magazine d’infos «Projet X», puis le JT et de commencer par travailler épisodiquement pour «QALU».

«Ce magazine imaginé par Marc Bouvier (l’actuel responsable de l’unité documentaire, ndlr) accueille plein de journalistes d’autres horizons qui proposent des sujets d’enquêtes», s’enthousiasme Frank Istasse. «Mon premier reportage était sur le commerce de la mort. Aujourd’hui, on a encore élargi notre accueil aux journalistes radios de la maison. Quand Pierre Marlet, alors éditeur, a quitté l’équipe pour le JT, Marc Bouvier a proposé à Bruno Clément de prendre sa place. Et Bruno m’a demandé de l’accompagner dans cette aventure. J’aimais que la réalisation sorte de l’ordinaire. J’étais un électron libre et responsable des achats puisqu’il y a 30 % de sujets achetés dans la production de « QALU ». Plus tard, j’en suis devenu éditeur.»

Certaines thématiques garantissent-elles l’audience ? «Les sujets politiques et de société ! Pas le foot, ni les Diables Rouges, comme on aurait pu le penser…»

Caroline Geskens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici