Quentin Tarantino en 8 films

Quentin Tarantino, conteur de premier ordre, se révèle avant tout un grand romantique © Isopix

Ce dimanche, Arte propose une soirée entièrement dédiée à Quentin Tarantino, avec le film «Les 8 salopards» à 20h55, suivi à 23h40 du documentaire «QT8 : Tarantino en 8 films».

Faute de moyens pour les réaliser, Quentin Tarantino a vendu les droits de ses deux premiers scénarios («True Romance» de Tony Scott, qui sortira en 1993, et «Tueurs nés» d’Oliver Stone, sur les écrans en 1994).

Avec «Reservoir Dogs» (sorti en 1992), l’ex-employé d’un vidéoclub définit une unité de lieu. Ce qui lui permet enfin de mettre en scène son premier film ! Il y met tout son argent, un cachet de 20.000 dollars gagnés comme sosie d’Elvis sur le tournage de la série télé «Les Craquantes» (1988). Par manque de budget, les acteurs porteront leurs propres costumes, comme certains d’entre eux (Michael Madsen et Tim Roth) en témoignent dans ce documentaire de Tara Wood, précédé de la diffusion du dernier western du réalisateur, «Les 8 salopards» (20.55).

Sélectionné à Cannes en 1992, «Reservoir Dogs» y est remarqué. Ainsi débute la légende d’un auteur-réalisateur indépendant qui a brisé les conventions. L’enfant terrible du Tennessee, enthousiaste mais exigeant, a ramé longtemps avant d’être connu. Cette fois, il ne retournera plus dormir sur le canapé de son copain Scott Spiegel.

Deux ans plus tard, de retour sur la Croisette, il obtient la Palme d’or pour «Pulp Fiction». Entre-temps, le metteur en scène se lie d’amitié avec les frères Weinstein, producteurs de ses films suivants. Divisé en trois chapitres représentant ses différentes phases artistiques, le documentaire livre une foule d’anecdotes de tournage, d’interviews des acteurs fétiches de Tarantino et de détails sur ses méthodes de travail, tout en rendant hommage à l’esthétique de ses réalisations.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 4/5/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici