Quelle chaîne a été la préférée des téléspectateurs belges en 2024 ?

© Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le CIM vient de publier les audiences de l’année dernière.

Le Centre d’information sur les médias (CIM) – qui est en charge de calculer les audiences de la télé, de la radio, du digital et de la presse – publie les audiences globales de l’année dernière.

Sur quelle chaîne le téléspectateur s’est-il le plus posé pour regarder la télé ?

Mi-figue, mi-raisin pour La Une

Dans la catégories des «grandes chaînes» (les généralistes), c’est La Une qui remporte le match, et de loin. Sur la population totale (les individus de plus de 4 ans), la chaîne publique réalise une part de marché annuelle moyenne de 20,02 %.

À la régie publicitaire de la RTBF, l’heure n’est pourtant pas à l’euphorie : sur la cible des annonceurs (les 18-54 ans, soit les personnes responsables des achats), La Une chute méchamment à 13,97 %.

RTL, machine à pubs !

Effet inverse pour RTL tvi qui se situe sur la 2e marche du podium avec 15,97 % du public en 2024.  Côté «PRA», les programmes de la chaîne privée fonctionnent avec 22,30 % sur les 18-54 ans. Même tendance chez TF1, en Belgique, qui réalise une part de marché moyenne de 12,69 % sur la totalité du public, et 15,33 % sur sa cible publicitaire.

France Télévisions attire

Chez France Télévisions, c’est évidemment France 2 qui est la préférée des Belges avec 6,22 % sur les 4 ans et plus, suivi de France 3 avec 4,20 %. France 5 a attiré 1,65 % des téléspectateurs et Arte, 1,46% du public. La cible des annonceurs de France Télévisions n’est pas calculée puisque le service public français ne propose pas de fenêtres publicitaires en Belgique.

Dans la catégorie des chaînes «secondaires», Tipik est boostée par le sport en 2024, et pointe à 5,63 %, suivie de RTL club à 3,83 % et AB3 à 3,40 %.

«TPMP» gagne face à «Quotidien»

En Belgique aussi, il y a un duel entre TMC et C8. La bataille est remportée par la chaîne du groupe TF1 qui a intéressé 2,35 % des Belges contre C8 qui atteint la barre des 2 % de parts de marché, juste avant de partir définitivement à la fin de ce mois.

À noter que sur TMC, le programme le plus suivi est «Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?» (56.000 téléspectateurs) devant «Quotidien» (54.000 téléspectateurs).

Chez C8, Hanouna n’est pas le roi, c’est «Mongeville» qui est le programme préféré des Belges avec 83.000 fidèles. Mais «TPMP» remporte le match entre les deux talkshows de l’access avec 67.000 personnes.

LN24 ou LCI ?

Enfin RTL plug affiche une part de marché de 2,02 %. La Trois récolte une note de 1,66 % et ABXplore, 1,04 % de parts de marché sur les plus de 4 ans.

La chaîne tout info, LN24, fait un peu mieux à 1,10 % d’audience, grâce notamment aux (re)diffusions de «Secrets d’Histoire» de Stéphane Bern qui est le programme le plus regardé sur LN24, en 2024. Sa concurrente LCI bénéficie d’une meilleure notoriété avec 1,42 % de parts de marché dans notre royaume.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici