Quel avenir pour «Plus belle la vie», «Fort Boyard», «N’oubliez pas les paroles» ? France Télévisions répond
Le n° 2 de France Télé a donné une interview dans la presse française sur les grilles à venir.
Après TF1, c’est au tour de France Télévisions d’évoquer l’avenir et la rentrée. Dans le Parisien, le n° 2 du groupe, Takis Candilis, parle de l’avenir des grilles de France 2 et des autres chaînes publiques.
Les amateurs de séries vont être déçus. On ne risque pas de revoir «Plus belle la vie» ou «Un si grand soleil» avant la rentrée. «Nous venons de sceller une charte de reprise des tournages avec leurs producteurs, qui impose une organisation respectueuse des règles sanitaires. Les feuilletons seront les premiers à revenir à l’antenne, j’espère en septembre», précise le directeur.
Déjà évoqué : la plupart des magazines de France 2 («Ça commence aujourd’hui», «Je t’aime etc», «Affaire conclue») reprennent leurs tournages le 11 mai. Pour le programme de Sophie Davant, le concept est adapté : en plateau les objets à vendre et les commissaires-priseurs, et ceux qui viennent présenter un objet seront à l’extérieur. En règle générale, la ligne adoptée par France Télé sera pas plus de trois personnes en plateau, les autres en visioconférence par Skype.
Pour les jeux, ce sera également dès le 11 mai que les enregistrements pourront reprendre, mais sans public. «N’oubliez pas les paroles» va, par exemple, pouvoir revenir avec des inédits dès lundi prochain, sur France 2.
Autre jeux qui est en stand-by suite aux règles sanitaires françaises, c’est «Fort Boyard». Takis Candilis assure que le programme sera bien à l’antenne. «Nous travaillons avec la production. Les candidats porteront des masques. Nous utiliserons plusieurs bateaux au lieu d’un seul pour rejoindre le fort. Nous avons spécialement créé des jeux confinés qui permettent de respecter les gestes barrières et la distanciation». Les tournages pourraient avoir lieu la seconde quinzaine du mois de juin.
Le dossier France 4 est sur la table du gouvernement français. La fermeture de la chaîne est en préparation depuis un an (date retenue, le 9 août 2020), mais avec le confinement et le succès de la plateforme Lumni qui permet l’éducation à la télévision, un plan de continuation a été proposé par Delphine Ernotte à sa tutelle avec cette nouvelle thématique pour la chaîne.
Enfin, France 2 diffusera bien une soirée spéciale lors de la Fête de la musique (21 juin) dans une salle de spectacle parisienne, mais sans public sur le thème du soutien aux artistes et aux festivals. Il y aura également une cérémonie des Molières avec Bruno Solo aux commandes, toujours en juin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici