Que deviennent vos programmes préférés pendant la Coupe du Monde ?

Nagui («N'oubliez pas les paroles») change de case, tandis qu'Ingrid Chauvin («N'oubliez pas les paroles !») © France TV/Isopix/TF1
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La diffusion des matches de foot chamboule les feuilletons français, mais pas que… Explications.

Dès le lundi 21 novembre, les grilles des programmes des chaînes belges et françaises vont être chamboulées par les retransmissions des matches de la Coupe du Monde de football au Qatar. Les aficionados des soap-opera français devront prendre leur mal en patience, certaines séries baissent le rideau pendant un mois.

«Ici tout commence»

La série de TF1 ne sera pas impactée par le foot. «Ici tout commence» reste programmée, en semaine, à 18h30, sur TF1. Juste avant le JT de «20H» qui avance à 19h15…

Sur la RTBF, «Ici tout commence» est également maintenu, en fin d’après-midi, à partir de 17h50 sur La Une.

«Demain nous appartient»

La série est suspendue pendant un mois sur TF1, du 21 novembre au 19 décembre 2022. En conséquence, la RTBF ne dispose pas d’épisodes à diffuser durant la même période. «Demain nous appartient» y reviendra le vendredi 16 décembre.

«Un si grand soleil»

Pas de déprogrammation de la série sur France 2. Mais la RTBF officialise l’arrivée d’«Un si grand soleil» sur Tipik, dès le lundi 5 décembre à 13h30, en lieu et place de «Plus belle la vie». La chaîne belge reprend la diffusion de la saison en cours sur France 2, avec un jour d’avance sur sa consœur française.

Nagui aussi

Sur la RTBF, le programme de Nagui «N’oubliez pas les paroles» sera également impacté. Avec la diffusion des matches de foot, l’après-midi sur Tipik, le jeu musical est bousculé dans la grille. France 2 n’étant pas tributaire du foot, elle poursuit la diffusion du jeu. Par conséquent, les inédits de «N’oubliez pas les paroles» sont proposés, sur la 2e chaîne de la RTBF, le matin. Soit à 9h40 jusqu’à là fin du mois de novembre, puis dès 11h30 jusque la fin de la compétition sportive.

L’émission «Ça commence aujourd’hui» est suspendue sur Tipik, durant le mois de la compétition de foot.

Le «19h30» joue contre «RTL Info 19H»

Comme TF1, la RTBF est contrainte d’avancer la diffusion de son JT de «19h30», les soirs du match sur La Une (principalement les rencontres des Diables Rouges). Ainsi, le mercredi 23 novembre, le JT de «19h30» sera avancé à 19h, juste en face de son principal concurrent, le «RTL Info 19H», pour permettre la retransmission dès 20h, du match Belgique/Canada, en Coupe du Monde de football.

Une situation qui se reproduira les 29 et 30/11 ainsi que les 1er et 2/12. Selon l’évolution des Diables Rouges dans la compétition, le JT de la RTBF sera encore avancé d’une demi-heure pour permettre la diffusion du match en prime time sur La Une.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici