Quatre présentateurs pour clore le dernier dossier de «Questions à la Une»

Laurent Mathieu, Jean-Claude Defossé, Bruno Clément et Franck Istasse © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pour la dernière de «QALU , la RTBF a fait appel aux journalistes qui l’ont incarnée.

C’était le 2 novembre 2005 que la RTBF relançait un programme d’investigation en prime-time, «Questions à la Une». En un peu plus de 14 ans, ce sont 700 enquêtes en production propre qui ont été diffusées pour 372 numéros. Pour les membres de l’équipe rédactionnelle, hors présentation et édition, c’étaient des journalistes du JT qui se mettaient en congé de l’actu chaude pour réaliser leur enquête pendant plusieurs semaines.

De 2005 à 2009, la présentation avait été confiée à Jean-Claude Defossé. Son successeur, Bruno Clément sera à l’antenne de mars 2009 à février 2016. C’est lui qui aura pris les commandes le plus longtemps. Franck Istasse reprendra le flambeau de février 2016 à octobre 2018, jusqu’à son accession à la tête de La 1ère. Enfin, pour les deux dernières saisons, Laurent Mathieu était le visage de «QALU». Pour le tout dernier numéro, ce soir, les quatre présentateurs seront réunis.

Côté audiences, ce sont les sujets consommation qui ont été les plus suivis, mais «QALU» a aussi eu ses jolis coups dans d’autres domaines comme lors des affaires de la société de logements sociaux La Carolorégienne, à Charleroi, avec la mythique interview de Lucien Cariat, ou un portrait surprenant du Prince LaurentLe programme est resté stable avec une première saison à 19,7% de parts de marché, et la toute dernière à 20,3% de PdM.

Pour l’ultime émission du magazine dans sa forme actuelle, «Questions à la Une» propose deux enquêtes de terrain inédites. La première dans le secteur des cantines et des restaurants d’entreprise et la seconde sur l’usage en hausse des opioïdes.

Une nouvelle formule du magazine d’investigation, réunissant «Questions à la Une» et «Devoir d’enquête», sera proposée dans le courant de l’année 2020, promet la RTBF.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici