Quartet

Quartet

Dustin Hoffman passe derrière la caméra pour célébrer l’âge mûr, l’amitié, l’opéra. Réjouissant !

Nous sommes dans le petit monde des chanteurs d’opéra. Plus exactement des ex-chanteurs, désormais retraités des grandes scènes lyriques. Mais ils n’ont pas perdu le désir, le plaisir d’exercer une passion qui fut leur métier. Chaque année, pour célébrer la naissance de Verdi, ils se produisent lors d’un concert spécial. Mais l’arrivée de l’ex-femme de l’un d’entre eux va plus que légèrement modifier la donne… Adaptation de la pièce à succès de Roland Harwood, «Quartet» offre un plaisir que savourent ses interprètes et qui se communique efficacement au spectateur. Par la grâce d’un texte alliant habilement l’humour et l’émotion. Par celle de comédiens complices (Maggie Smith et Tom Courtenay brillent particulièrement). Mais aussi par le talent et l’enthousiasme dont un autre grand acteur, Dustin Hoffman, fait preuve derrière la caméra !
Louis DANVERS
Comédie dramatique de Dustin Hoffman (Grande-Bretagne, 2012, 98 min), avec Maggie Smith (Jean Horton), Tom Courtenay (Reggie Paget) et Billy Connolly (Wilf Bond).

Vos autres sorties ciné du mercredi 22 mai 2013

Only God Forgives

En direct du Festival de Cannes, le nouveau film du tandem gagnant de «Drive» promet d’être violent et stylé.
«Drive» avait marqué le triomphe du réalisateur danois Nicolas Winding Refn et du jeune acteur canadien Ryan Gosling, unis pour le meilleur dans un film noir de très haut niveau. Le tandem poursuit sa collaboration en… Thaïlande, où Julian (Gosling) dirige un club de boxe à Bangkok. Un club où se déroulent de nombreux trafics, sources potentielles de violence dont le frère de Julian, Billy, sera bientôt victime… S’ensuivra une histoire de vengeance violente et stylée, dont le Festival de Cannes aura la primeur quelques heures avant la sortie (très attendue) dans nos salles.
L.D.
Thriller de Nicolas Winding Refn (Danemark/France, 2013, 90 min), avec Ryan Gosling (Julian Hopkins), Kristin Scott Thomas (Crystal Hopkins) et Vithaya Pansringarm (Chang, dit l’Ange de la Vengeance).

Sharqiya

Un petit film israélien tendu, intense, sur la révolte contenue d’un Bédouin touché par l’injustice.
Camel est un vétéran de l’armée israélienne. Il travaille comme agent de sécurité dans une gare d’autobus où l’on craint les attentats. Ce Bédouin vit dans un baraquement situé dans une zone non reconnue. Une «maison» illégale menacée de destruction. Malgré les offres de dédommagement, notre homme n’entend pas se laisser chasser sans réagir… Dans un style minimaliste, avec des plans sobres et très beaux, le jeune réalisateur Ami Livne trace le portrait d’un homme digne, faisant face à une situation absurde. C’est très fort.
L.D.
Comédie dramatique d’Ami Livne (Israël/France/Allemagne, 2012, 85 min), avec Adnan Abu Wadi (Camel Najer), Maysa Abed Alhadi (Nadia) et Adnan Abu Muhareb (Khaled).

Mais aussi :

Call Girl

Thriller de Mikael Marcimain (Suède, 2012, 140 min), avec David Dencik et Pernilla August.
Intéressant, mais longuet

Fast & Furious 6

Action de Justin Lin (États-Unis, 2013, 145 min), avec Vin Diesel et Paul Walker.

Un grand mariage

Comédie de Justin Zackham (États-Unis, 2012, 89 min), avec Robert De Niro et Amanda Seyfried.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici