Quand «Le Doc du bourlingueur» (RTBF) croise la route des Gitans
Cette semaine, le documentaire proposé par Philippe Lambillon met à l’honneur les Gitans de Grande-Bretagne, une communauté toujours en butte aux discriminations. À découvrir ce dimanche soir, à 21h05 sur La Trois.
«Je n’ai dit à personne que j’étais Gitan jusqu’à la trentaine. La meilleure façon de vaincre le racisme était de l’éviter. Nous souffrons d’une atroce discrimination», révèle l’une des plus grosses fortunes de Grande-Bretagne, Alfie Best (49 ans).
Multimillionnaire et autodidacte, ce chef d’entreprise a fait fortune dans l’immobilier résidentiel : il a créé des parcs de mobiles homes. «Je suis né dans une caravane au bord de la route, à Lutterworth, près de Leicester. Mes parents étaient ferrailleurs. Ils ne savaient ni lire ni écrire. À 10 ans, je faisais du porte-à-porte avec mon père pour proposer d’aménager les allées de garage en tarmac. J’ai quitté l’école à 12 ans.»
Alfie Best fait partie de la communauté des Gitans britanniques. Originaires de Roumanie, ils sont environ 300.000 installés au Royaume-Uni depuis le XVIe siècle. Difficiles à recenser, pourtant plus sédentaires que les gens du voyage en France, ils vivent souvent à l’écart des villes où le facteur ne distribue plus le courrier depuis longtemps. En cause : leur mauvaise réputation de bagarreurs. Persuadés qu’ils venaient d’Égypte, les Anglais les ont surnommés les «Gyptians». Le nom est devenu «gypsy»…
Extrait d’un article paru dans Télépro du 26/03/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici