Qualimat Télépro rentrée 2016 : les séries belges font forte impression !

Qualimat Télépro rentrée 2016 : les séries belges font forte impression !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

«Ennemi public» et «La Trêve» se hissent sur le podium des séries francophones préférées des téléspectateurs. La belgitude semble avoir la cote à la télévision.

Il faut le reconnaître : les précédentes vagues du Qualimat de Télépro avait un peu contrarié les directeurs des chaînes belges. Le public sondé préférant qualitativement les programmes français et/ou des chaînes françaises aux équivalents de nos diffuseurs noir-jaune-rouge. À tort ou à raison…

Pour cette 5e édition, deux productions 100% locales font une entrée remarquée dans le Qualimat, les séries du Fonds RTBF-FWB, «La Trêve» et «Ennemi public». Cette dernière détrône même la reine «Joséphine, ange gardien». Quant à «La Trêve», elle pousse «Plus belle la vie» hors du podium.

«Ce résultat ne peut nous faire que très plaisir», se réjouit François Tron, directeur de la TV de la RTBF. «Nous avions fait un pari de la créativité et de la création. On peut considérer qu’il est doublement réussi. Le public est satisfait, et on le voit dans les audiences. Et on remarque corrélation entre le plaisir de regarder et la qualité de ce que l’on propose.»

L’autre raison de se réjouir pour la RTBF est le rayonnement international de ces deux séries. D’ailleurs, François Tron est en ce moment à La Rochelle au Festival de la Fiction pour présenter les 12 projets actuellement en cours en développement. «On ne se borne pas au territoire belge, c’était une volonté de départ, et il n’y a pas meilleure carte de visite pour la Belgique. Cette démultiplication internationale rapide est véritablement inattendue», ajoute-t-il.

D’autre programmes belges plaisent au public comme «Dr Cath» et «Expédition Pairi Daïza» qui se défendent bien face aux téléréalités françaises d’AB3 notamment. Le «Septante-et-un» reste dans le top 3 des jeux télévisés. «Le Grand Cactus» et Pirette font la fierté de nos divertissements et dans la catégorie des magazines d’info, «On n’est pas des pigeons !» reste le must.

Pour en savoir plus, rendez, dès le mercredi 21 septembre, dans votre Télépro, et dans toutes les bonnes librairies !

Pierre Bertinchamps 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici