Pure désinvestit la FM

Pure désinvestit la FM
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ne dites plus Pure FM, mais simplement Pure. La station évolue et déménage le meilleur de son contenu sur le web.

C’est la révolution pour la radio jeune de la RTBF. Depuis la rentrée de janvier (le lundi 9), l’identité sonore ne dit plus «Pure FM», mais «Pure» tout court. Et pour cause, désormais une grande partie des contenus «déménage» de la bande FM vers le web.

Une (r)évolution assumée par le nouveau directeur de la station, Joël Habay (ex-Nostalgie). «Pure s’adresse à la Génération Y, celle qui a vu émerger le digital. C’est aussi une génération exigeante qui aime qu’on lui fasse découvrir des choses», explique le directeur. Pure devient un média global et pas uniquement de la radio. Pure vise les 25-34 ans, en attendant l’arrivée du Média Z qui va reprendre la tranche 18-24 ans, avec un format hip-hop (lancement avant l’été).

La refonte du programme musical de Pure tourne autour de trois piliers : les nouveautés, les souvenirs (le «Gold», avec des titres de la fin des années nonante à 2015) et les découvertes (d’artistes, de chansons…). Pour ce dernier, la station lance le label «Pure like». En plus d’être une émission de fin de soirée, en semaine, ce sera le garant de la qualité des découvertes artistiques. Au passage, la webradio «Pure 2» prend aussi le nom «Pure like», et sa formule.

Les nouveautés de Pure se retrouveront donc sur le web, et rien que sur le web. C’est le succès de «5 heures», supprimé de la grille en septembre 2015 mais qui fait un carton sur Auvio, qui a donné l’idée de «déménager» le contenu vers le digital. De la radio au web pour «Empreinte digitale» pour le magazine hyper-connecté de Maya Cham et de Xavier Hess. «Drugstore» sauve sa place dans la grille (en semaine de 20h à 22h) mais offrira du contenu en bonus sur le web. Enfin, une nouvelle web-émission fait son apparition, «Pop&Snob», de Fanny Guéret, avec Sébastien Ministru et Didier Vervaeren, ou un condensé de l’actu pop-culturelle du moment. À déguster, le vendredi sur Auvio…

En radio, «Snooze» récupère une bonne partie des chroniques de la station. Et de 9h à 16h, Pure est en mode «flux», avec trois animatrices (Vanessa Klak, Fanny Guéret et Maya Cham) qui se succèdent au micro. Le programme reprendra des capsules des offres digitales. «Le Drive» accompagnera les navetteurs sur le chemin du retour.

Joël Habay l’assure, «il n’y aura pas de retrait de contenu sur Pure, mais la manière de le distribuer sur l’antenne sera différente.» Il se murmure dans les couloirs de Reyers, que la matinale «Snooze» qui accueille la plupart des chroniqueurs affiche complet ! 

En télé, PureVision évolue aussi. Dorénavant les clips seront diffusés en plein écran. De quoi tenter de donner un peu de prestance à une chaîne de télé qui risque de se résumer à un robinet à clips !

Pierre Bertinchamps

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