«Psychodon 2021» (C8) : chanter pour la santé mentale

Yannick Noah et Didier Meillerand © C8/Bestimage/Pierre Perusseau

«Stop aux tabous ! Tous fragiles, tous concernés», annonce le slogan de ce show diffusé samedi à 21h05 sur C8.

Chaque année, depuis 2018, le Psychodon organise à l’Olympia une grande soirée caritative de sensibilisation et de mobilisation sur les maladies psychiques. Yannick Noah parraine cette association fondée par Didier Meillerand, journaliste et frère de schizophrène.

Faire bouger les lignes et briser le mur du silence autour des malades, c’est le credo du chanteur. «Les familles sont en souffrance, elles gèrent et mènent un combat quotidien. Mais entre le moment où elles comprennent qu’il y a un problème, les silences, parfois le déni, et le traitement, c’est trop long. Il faut se battre contre le mur du silence et créer des lieux d’informations», explique-t-il.

La majorité des maladies psychiques (troubles bipolaires, obsessionnels, anxieux, du comportement, schizophrénie, dépression) apparaissent entre 15 et 25 ans. «Elles sont insuffisamment dépistées et traitées», rappelle le fondateur. «Elles sont méconnues, sous-estimées et stigmatisées.»

Selon une étude parue en avril de l’OMS, 38,2 % d’Européens de 18 à 65 ans souffrent ou ont souffert de troubles mentaux ces douze derniers mois.

Cet article est paru dans le Télépro du 10/6/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici