Proximus va-t-il saquer dans son offre TV ?

Proximus va-t-il saquer dans son offre TV ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’opérateur ADSL annonce être en négociation avec plusieurs chaînes. Le risque de les voir partir semble réel.

Il n’y a pas qu’en France que les relations entre les opérateurs et les chaînes sont tendues, pour des histoires de gros sous. Chez nous, Proximus est entré en négociation avec le groupe américain Turner. Si les deux parties ne tombent pas sur un accord, ce sont plusieurs chaînes qui risquent de disparaître d’un coup…

 

Ainsi, la chaîne d’info en continu, CNN, les deux télés pour les kids, Cartoon Network et Boomerang, et le canal des cinéphiles, TCM Cinéma, sont sur la sellette. En cas de désaccord, ces quatre chaînes disparaîtront au delà du 30 septembre prochain. Une annonce faite sur la dernière facture de Proximus.

 

Ce n’est pas la première fois que Proximus TV fait face à ce genre de problème. À la fin du mois de mai, l’opérateur s’est séparé de BFM TV, pour des raisons identiques, et en 2013, c’étaient les deux chaines publiques allemandes, ARD-ZDF, qui en avaient fait les frais. Elles sont réapparues un an plus tard…

 

Avec un marché publicitaire en berne depuis plusieurs années, ce genre de déconvenues pourraient se reproduire avec d’autres éditeurs de programmes. Pour garder le cap, les chaînes doivent trouver d’autres sources de financement, et faire mettre la main au portefeuille à l’opérateur (et au final, l’abonné) fait partie du business plan, désormais.

 

Et tant pis pour le téléspectateur si les offres des opérateurs sont de moins en moins attrayantes…

 

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici