«Profession : reporter» : prêts à tout pour le JT !
Une minisérie à découvrir ce jeudi à 20h55 sur Arte.
Melbourne, janvier 1986. Dans les coulisses de l’émission «News at Six», le jeune reporter Dale Jennings (Sam Reid) rêve d’occuper le devant de la scène. De son côté, Helen Norville (Anna Torv), coprésentatrice des infos du soir, souffre de la présence paternaliste de son partenaire Geoff Walters (Robert Taylor), un journaliste de la vieille école. Lorsque le directeur de l’émission demande à Dale de faire équipe avec Helen pour contenir ses ambitions, le jeune homme accepte dans l’espoir d’accéder à une promotion. Leur relation se transforme en une alliance fragile à la faveur de la tragique nouvelle de la semaine, l’explosion de la navette spatiale Challenger…
Gros succès en Australie (une deuxième saison va d’ailleurs y être diffusée), cette série se démarque par son ton et son rythme porteurs d’un sympathique parfum des années 1980. En recréant les coulisses d’un JT dans une chaîne grand public de l’époque, cette minisérie en six épisodes ne lorgne pas du côté de la nostalgie, mais recherche plutôt l’authenticité à travers la peinture d’une galerie de personnages pétris de contradictions.
Dans ce monde où misogynie, paternalisme et homophobie sont la norme, pas facile de concilier son identité avec le désir de s’accomplir professionnellement, surtout si l’on veut passer à la télévision…
Cet article est paru dans le Télépro du 26/1/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici