«Professeur T» : l’adaptation britannique d’une série belge

«Professeur T» : portrait d’un maniaque soudain déboussolé © France 3/Eagle Eye Drama Limited 2021

À découvrir ce dimanche à 21h10 sur France 3.

La vie de Jasper Tempest, brillant professeur au Département de criminologie de la prestigieuse université de Cambridge, est structurée dans les moindres détails, car il est obsédé par l’ordre, la propreté et l’organisation. Sans cette routine tirée au cordeau, il lui serait impossible de garder ses TOC et sa phobie des microbes sous contrôle.

Mais son univers parfaitement calibré va peu à peu être ébranlé, lorsque l’une de ses anciennes élèves, la lieutenant Lisa Donckers, marquée par l’esprit brillant du professeur et ses connaissances en matière de psychologie criminelle, le convainc de l’aider à traquer un violeur en série. Travailler avec la police va entraîner le professeur T loin de sa zone de confort : il va devoir retirer ses gants en latex et se salir les mains. Pour aider Lisa, le Professeur T va aller contre sa nature et faire face à ses blocages, tant sociaux qu’émotionnels…

Au départ, «Professeur T» est une série policière flamande diffusée en 2015 sur La Une et qui a connu une adaptation française en 2016. Il s’agit ici de l’adaptation britannique, qui se déclinera en trois épisodes chaque dimanche soir. Avec Ben Miller (Professeur T), Emma Naomi (Lisa Donckers), Barney White (Dan Winters).

Cet article est paru dans le Télépro du 9/11/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici