«Prodiges – Le show de Noël» (France 2) : Julie Fuchs, nouvelle diva du jury

L'émission est présentée par Marie-Sophie Lacarrau : les enregistrements ont eu lieu avant son départ pour TF1 © France 2

La soprano Julie Fuchs succède à Élizabeth Vidal au sein du jury de «Prodiges» où quinze jeunes virtuoses du classique rivaliseront de talent sur la scène du Dôme de Marseille. À voir ce mardi à 21h05 sur France 2.

Aux funérailles de Johnny Hallyday, elle s’est fait connaître du grand public en interprétant un vibrant «Ave Maria» de Schubert à l’église de la Madeleine. Originaire de Meaux, Julie Fuchs a grandi dans la cité des Papes. Elle a étudié au Conservatoire d’Avignon avant d’obtenir le premier prix au Conseil national supérieur de Paris. En 2013, elle intègre la troupe de l’Opéra de Zürich. En 2014, elle décroche une Victoire de la musique comme Artiste lyrique de l’année et publie son premier album. Elle engrange les succès et devient une grande cantatrice internationale.

À 36 ans, maman d’un petit Dario, elle a enfin accepté d’intégrer le jury de «Prodiges» ! «La production me l’avait déjà demandé. Cette année, c’est le bon moment, au bout de dix ans de carrière», a-t-elle confié.

Elle fait aussi partie des rares chanteuses d’opéra à communiquer sur les réseaux sociaux. «Il faut beaucoup d’autodérision et de distance pour parvenir à s’exposer. J’aime à penser les réseaux comme un espace pour la musique classique. Je montre l’envers du décor et prouve que l’on peut aimer cet univers qui n’est pas d’un autre temps.»

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 26/11/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici