Premiers coups de pédale de la saison cycliste en Belgique !
Le peloton version 2020 débarque chez nous pour le week-end d’ouverture belge avec Het Nieuwsblad, samedi, et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, dimanche.
Des mois que les amateurs belges de cyclisme attendaient ça. Après un repos hivernal bien mérité, une préparation loin de nos contrées et des premiers coups de pédale dans le Sud, le peloton professionnel est de retour pour le traditionnel week-end d’ouverture belge de la saison.
Les hostilités débutent dès samedi avec le circuit Het Nieuwsblad (à suivre dès 14h sur La Une), long de 200 km entre Gand et Ninove. Flandrien par excellence, le parcours fait la part belle aux difficultés bien de chez nous : neuf secteurs pavés sont disséminés sur le tracé ainsi que treize monts parmi lesquels les célèbres Molenberg, Berendries, Mur de Grammont ou Bosberg, la dernière ascension dont le sommet pointe à un peu moins de treize bornes de l’arrivée. L’an dernier, c’est le Tchèque Zdenek Stybar qui l’avait emporté et cette fois encore, il sera de la partie avec l’armada de l’équipe Deceuninck-Quick Step, surnommée le Wolfpack (pas moins de 71 victoires l’an dernier !).
Galop d’essai
Premier véritable test en vue des classiques flandriennes à venir dès la fin-mars (GP E3, Gand-Wevelgem, À travers la Flandre, Tour des Flandres, Paris-Roubaix…), Het Nieuwsblad permettra de jauger la forme des coureurs belges prétendants à la victoire et qu’on devrait retrouver tout au long du printemps : Greg Van Avermaet, Tim Wellens, Philippe Gilbert, Oliver Naesen, Jasper Stuyven, Yves Lampaert, Dylan Teuns, Tiesj Benoot… Ce sera aussi l’occasion de voir où se situe le phénomène néerlandais Mathieu van der Poel, véritable révélation 2019, mais aussi d’admirer le maillot de champion du Monde du Danois Mads Pedersen. Sans oublier les véloces Matteo Trentin, Alexander Kristoff ou Mike Teunissen. Retour à Kuurne
Le lendemain (à 15h15 sur La Une), on prend (presque) les mêmes et on recommence avec la semi-classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne (201 kilomètres). Si là encore le tracé est parsemé de difficultés telles que le Kruisberg, la Côte du Trieu, le Vieux Quaremont ou le Kluisberg, la dernière ascension se situe plus loin de l’arrivée, à 50 kilomètres, et l’épreuve se termine par une boucle de 15 kilomètres.
Traditionnellement, la course est réservée aux sprinteurs et on assiste à une arrivée groupée. Dans ce cas de figure, les prétendants à la victoire se nomment Fabio Jakobsen, Alexander Kristoff, Nacer Bouhanni, John Degenkolb ou la promesse du sprint belge Jasper Philipsen, 21 ans à peine. Mais ces dernières éditions ont livré pas mal de surprises avec des baroudeurs qui parvenaient à fausser compagnie au peloton comme Bob Jungels l’an dernier ou Peter Sagan il y a deux ans. Les organisateurs ayant encore corsé le parcours pour cette édition 2020, les sprinteurs et leurs équipiers auront fort à faire pour contrer les velléités des Jungels, Lampaert, Van Avermaet, Trentin et autre Stuyven.
Jules Monnier
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici