Premières infos sur la nouvelle émission de Frédéric Taddéi sur France 2 : «Hier, aujourd’hui, demain»
Après l’arrêt en mai de «Ce soir (ou jamais !)», l’animateur sera de retour avec un nouveau magazine dédié au débat d’idées, dès le mercredi 23 septembre à 23h30.
Il y recevra des auteurs pour faire le tour de l’actualité intellectuelle. Entretien.
Pouvez-vous nous présenter votre nouvelle émission ?
C’est un magazine des idées dans lequel je recevrai un certain nombre d’intellectuels, en fonction de la parution des essais. Nous allons chercher dans tous les domaines les idées, les propositions les plus intéressantes, les plus originales, les plus surprenantes aussi. Ainsi, chacun saura ce qu’il y a de nouveau et d’intéressant chaque mois. Ce sera donc un magazine des idées qui se veut pédagogique et dont l’objectif est de rendre intelligible ce qui est intelligent.
Un objectif qui semble être le point commun de beaucoup de vos émissions : faire la pédagogie des savoirs…
Ce qui m’intéresse depuis toujours, c’est de comprendre l’époque. Je préfère le temps long : si vous voulez comprendre ce qu’il se passe, il faut toujours garder un œil sur ce qu’il y avait avant et ce qui pourrait arriver dans l’avenir. C’est ce que nous affirmons notamment à travers le titre de l’émission. Mais c’est encore une fois, une tentative de notre temps. «Ce soir (ou jamais !)», c’était l’actualité vue par la culture ; avec «Hier, aujourd’hui, demain», il s’agit d’aller regarder dans les dernières publications des intellectuels, des chercheurs, et de rentrer pleinement dans leur travail, tout en gardant ce souci de pédagogie nécessaire.
Quelles séquences rythmeront l’émission ?
L’émission prévoit plusieurs interviews ainsi qu’un débat entre quatre personnalités dont la rencontre apportera un éclairage particulier sur une question. Encore une fois, nous ne nous interdirons pas de faire échanger deux auteurs, si l’occasion se présente, sans rechercher la contradiction à tout prix mais dans l’intention de faire progresser la discussion. Si l’on compare le déroulé de l’émission à un repas, les interviews sont l’entrée, le débat le plat de résistance et pour le dessert nous réserverons des sujets plus légers ou plus surprenants.
Sur quels critères allez-vous sélectionner vos invités ?
Notre volonté est d’aborder tous les domaines : la vie quotidienne, la politique, l’économie, l’histoire, les objets, les sciences… Les invités seront des auteurs d’essais, ce qui n’inclut pas que des écrivains, évidemment. Nous avons choisi de ne pas définir de thème pour chaque émission, comme cela pouvait être le cas dans «Ce soir (ou jamais !)». Cela ne nous empêchera pas de faire dialoguer des auteurs qui ont travaillé sur le même sujet.
Avez-vous déjà choisi le décor de l’émission ?
Quand vous regardiez «Ce soir (ou jamais !)», ça ne ressemblait à aucune autre émission de télé et vous saviez tout de suite de quelle émission il s’agissait. Ce sera à nouveau le cas dans «Hier, aujourd’hui, demain» avec un cadre novateur et… abstrait. Nous avons envie de réaliser un programme très illustré, en reprenant la formule qui fait le succès de «D’art, d’art !» où l’on comprend des choses très pointues parce qu’elles sont très visuelles. J’ai envie que les téléspectateurs — et moi par la même occasion parce que je suis de leur côté — comprennent mieux ce qui se passe dans la société.
L’émission sera tournée dans des studios à La Plaine-Saint-Denis. Je n’ai pas encore vu le décor physiquement néanmoins ce que je peux en dire, c’est que ça ne ressemblera pas un plateau de télévision classique !
Entretien : Sébastien Pouey
L’émission sera diffusée une fois par mois, le mercredi en deuxième partie de soirée, en alternance avec le magazine «Stupéfiant !», présenté par Léa Salamé
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici