Premier bilan après une semaine de «Cinq à sept avec Arthur» (TF1) : peut mieux faire !

Premier bilan après une semaine de «Cinq à sept avec Arthur» (TF1) : peut mieux faire !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La première semaine du nouveau talkshow d’Arthur sur TF1 ne convainc pas. Le programme perd du public de jour en jour, tant en France qu’en Belgique.

On se doutait qu’avec un talk-show en fin d’après-midi, Arthur allait un peu au casse-pipe. On imaginait moins que le «Cinq à sept avec Arthur» allait tomber si bas dans les audiences, surtout en Belgique.

Ainsi, si la première émission lundi, n’a pas réalisé un gros carton à 1,3 million de téléspectateurs (13,8% de parts de marché), en France. Les jours se suivent et le public ne reste pas. Pour le quatrième numéro, ce jeudi, ils n’étaient plus que 940.000 Français, soit 10,5% du public. Une semaine auparavant, «Bienvenue au camping» faisait plus du double !

Et la tendance est exactement la même en Belgique francophone. Lundi, Arthur avait attiré 111.461 Belges (soit 12,4% du public) et, hier, il n’y avait plus que 70.612 personnes (10,2% de PdM) devant TF1. À titre de comparaison, vendredi dernier, «Bienvenue au camping» avait réuni 188.156 téléspectateurs !

Bien sûr, un programme de ce type doit pouvoir s’installer, et si TF1 le lance un mois avant les vacances, ce n’est pas anodin, mais la perte d’audience pose quand même question, voire inquiète. À l’heure actuelle, la 1re chaîne française n’a pas communiqué sur le devenir du talk-show.

Si Arthur ne fédère pas, ce sont les concurrents qui se réjouissent, et en premier lieu «De quoi je me mêle !», sur RTL-TVI. Vendredi dernier, le talk de Michaël Miraglia avait rassemblé 106.634 personnes (12,9%). Lundi, face à la première de «Cinq à sept», le programme de RTL-TVI avait été suivi par 162.351 pers. (19,7%). Toute la semaine, Michaël Miraglia a frôlé les 20% de parts de marché, aidé par un démarrage très tardif, vers 18h, alors qu’en septembre 2015, «De quoi je me même !» était annoncé à… 17h20 !

Les autres chaînes ne voient pas un grand bouleversement dans leurs audiences, entre 17h et 19h, en Belgique.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici