Préavis de grève le 21 février à la RTBF

Préavis de grève le 21 février à la RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le syndicat CGSP appelle les travailleurs de la RTBF à débrayer, le jeudi 21 février 2019.

En plus de la grève générale du 13 février, la RTBF risque d’être touchée par un mouvement de grogne, une semaine plus tard. En effet, la CGSP dénonce depuis longtemps avec force et vigueur la précarisation d’une partie de l’emploi à la RTBF, via l’utilisation d’une société intérimaire, et «une politique assumée de «turn over» sur une bonne partie d’emplois pérennes et de métiers indispensables, notamment dans la production de contenus».

Même si l’institution audiovisuelle publique vient d’obtenir une petite bouffée d’air budgétaire de la part de sa tutelle pour pallier au baisse des recettes publicitaires liées à l’arrivée de TF1 sur notre marché, la RTBF doit poursuivre la réduction de sa voilure.

La CGSP réclame l’engagement immédiat de minimum 60 équivalents temps plein (ETP) en contrat RTBF à durée indéterminée dans des métiers de terrain de la production de contenus (monteurs, cadreurs, réalisateurs, journalistes, techniciens son Radio et TV, assistants de production, scriptes, infographistes, etc…).

L’objectif est «de pallier directement à l’excès chronique de travailleurs intérimaires – ou engagés sous CDD sans lendemains – dans certains métiers de la production, excès qui est source de mal-être à la fois chez les travailleurs qui subissent la précarité du court terme de ce type d’emploi, et chez leurs collègues qui sont choqués de leur situation injuste», précise le syndicat socialiste.

Précisons en parallèle que le plan de transformation de la RTBF ne se déroule pas, en pratique, aussi bien qu’annoncé sur papier. Il nous revient que l’on dénombre un absentéisme élevé pour burn-out notamment. Les employés dénoncent également un manque de communication entre les nouvelles entités, avec parfois des fonctions fraîchement créées dont les objectifs ne sont pas encore clairement définis, et qui laissent le personnel dans un certain désarroi.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici