Pourquoi Marina Carrère d’Encausse est-elle absente dans «Le Magazine de la santé» (France 5) ?

Marina Carrère d'Encausse © France 2/Nathalie Guyon
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La journaliste et médecin n’a pas fait sa rentrée aux commandes du programme…

Les fans du «Magazine de la santé», sur France 5, ont remarqué que Marina Carrère d’Encausse n’est plus présente, tous les jours de la semaine, dans l’émission.

La médecin a perdu sa maman, cet été, mais ce n’est pas la raison qui lui fait faire faux bond au docteur Jimmy Mohamed, qui coprésente le programme. La raison est familiale mais également professionnelle…

Sur France Inter, elle s’en explique. Son compagnon, médecin et ancien rugbyman, est atteint de la maladie de Charcot. «Un jour, Antoine a poussé la porte de mon bureau, je ne le connaissais pas, il venait d’apprendre qu’il avait une maladie de Charcot et il est médecin. Il avait arrêté de travailler tout de suite et il est venu nous proposer de faire un documentaire consacré à sa maladie», explique l’animatrice de France. «Moi, j’espère lui apporter cet élan de vie et cette envie de vivre. C’est des années très difficiles mais très essentielles», ajoute-t-elle.

Marina Carrère d’Encausse va donc se consacrer à la réalisation de documentaires. «Je serai absente les lundis et mardis mais je reste directrice de la rédaction», détaille-t-elle dans le magazine Télé 7 Jours. «Jimmy Mohamed me remplacera à la présentation. Je dois penser à mon avenir même si la chaîne m’a confirmé qu’il était à France Télévisions. Je vais réaliser des documentaires. J’en prépare un pour l’automne sur la fin de vie, l’aide médicale à mourir. J’ai voulu voir dans différents endroits comment ça se passait pour que les gens puissent se faire leur propre opinion.»

«Le Magazine de la santé» fête sa 25e année sur France 5. À l’époque, c’était un format de 7 minutes, dont la direction de la chaîne ne prédisait pas plus d’une saison de longévité…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici