Pourquoi les plateaux RTBF de l’Euro 2024 ne sont-ils plus produits à Reyers ?
«Wunder’Bar» et «Fussballclub» sont diffusés depuis Médiarives, à Liège.
Il n’y a pas que l’absence de Benjamin Deceuninck en plateau, qui a été remarquée, lors du lancement de l’Euro 2024, sur la RTBF. Le studio est plus grand, avec un décor plus cosy pour les plateaux des avant et après matches. Ces derniers, et le talk-show «Wunder’Bar» son diffusés depuis Liège, à Médiarives.
La raison n’est pas géographique, dans le sens, où on serait «plus près de l’Allemagne», mais ce sont les élections du 9 juin dernier qui ont poussé la RTBF à délocaliser le football, exceptionnellement. Le studio habituel, à Bruxelles, était utilisé pour la soirée électorale mais surtout «QR Le Débat» (le mercredi en fin de soirée) qui ne prend pas ses vacances tout de suite.
Il fallait donc trouver une solution de repli pour Anne-Sophie Depauw et Jérémie Baise. Le Studio 41, à Liège, est libre depuis que «Le Grand cactus» a pris ses quartiers d’été.
Outre les équipes pour les directs, la rédaction sportive y est délocalisée. «C’est une grande première pour moi d’être « délocalisée » de cette façon-là», explique la journaliste sportive. «C’est une fois dans une vie ! D’autant que je le referai pour les J.O. à Paris.»
«Le fait d’être à l’extérieur de l’environnement habituel de la rédaction, on sera dans notre bulle, tous ensemble, et nous serons plongés dans l’Euro tout le temps, on ne pensera qu’à ça. Ce sera hyperintense.», conclut-elle.
À peine dix jours après l’Euro de foot, l’équipe des sports de la RTBF partira pour Paris et la couverture «studio» des J.O. sur place, au plus proche de nos athlètes. Un été véritablement au grand air…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici