Pourquoi les jeux interactifs et les votes de TF1 ne sont pas accessibles aux Belges ? TF1 répond

Les Belges n’ont pas pu voter pour sauver Maylis dans la «Star Academy» © Laurent VU/SIPA
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

En pleine polémique sur les votes ultra-marins de la «Star Academy», TF1 se défend.

Même si de plus en plus de Belges participent aux jeux et aux divertissements de TF1, lors d’un vote ou un concours, le public en Belgique est exclu.

C’était notamment le cas pour la «Star Academy» où ni Helena Bailly (l’an dernier), ni Maylis (cette saison), originaire de Namur, n’ont pu compter sur le soutien de leurs compatriotes.

Lors d’une réponse donnée par la chaîne aux proches d’Ebony, finaliste du télécrochet mais qui ne peut pas compter non plus sur le vote des DROM-COM (nouvelle appellation des DOM-TOM pour Départements et territoires français d’Outre-mer) pour tenter de remporter la victoire du programme, TF1 a évoqué le cas de la Belgique.

«Outre les mêmes considérations techniques, les votes et jeux interactifs organisés dans le cadre des programmes du Groupe TF1 sont soumis à la réglementation française. De ce fait, il nous est juridiquement impossible d’organiser des jeux interactifs en Belgique», explique TF1. Ceux qui passent dans les fenêtres de publicités de TF1 Belgique sont organisés par une société tierce qui opère, depuis la Belgique, pour plusieurs chaînes dont C8 Belgique ou AB3.

Une question d’argent

Pour le côté technique, il y a un problème avec la numérotation : la France joue avec des SMS à 5 chiffres, alors qu’en Belgique, il n’y en a que 4. Le numéro ne pourrait pas être identique et une confusion serait probable des deux côtés de la frontière.

Et comme nos opérateurs téléphoniques sont différents de l’Hexagone, il faudrait les faire entrer dans le jeu pour qu’ils ouvrent les lignes et transmettent le résultat à Paris. En soi, rien d’insurmontable en 2025, mais les opérateurs belges, très gourmands, se serviraient au passage, ne garantissant pas une viabilité économique suffisante de l’opération pour TF1.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici