Pourquoi la RTBF diffusera-t-elle un code QR durant le direct des élections ?

François De Brigode et Nathalie Maleux © RTBF/Lillo Mendola
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne publique va signer toute l’émission des résultats électoraux, ce dimanche 9 juin.

Pour la première fois, les personnes sourdes ou malentendantes pourront suivre la totalité du grand direct de la journée spéciale des élections sur la RTBF, ce dimanche 9 juin.

Grâce à un code QR à scanner qui apparaîtra fréquemment à l’écran, les téléspectateurs qui le souhaitent auront accès à plus de 10 heures de programmes d’information non-stop interprétés en langue des signes par les quatre traducteurs de la RTBF, sur la plateforme Auvio.

Christiane Broekman, Julien Wavelet, Katharina Grosser et Christine Pagnoncelli se relaieront tout au long de ces 10 heures pour rendre accessible cet événement important pour tous les citoyens de notre pays.

Les sourds et malentendants pourront donc suivre le direct de la divulgation des premiers résultats électoraux présenté par Nathalie Maleux et François De Brigode dès 13h. Ophélie Fontana fera vivre, sur le terrain, le parcours d’un bulletin de vote, Sacha Daout présentera les différents résultats, Thomas Gadisseux analysera les premières tendances et le CRISP proposera les premières projections dans les parlements…

De son côté, La Une proposera l’intégralité de ce grand direct avec des sous-titres adaptés en activant la fonction sur les décodeurs ou la page 888 du télétexte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici