Ce mardi soir à 20h35, La Une diffuse le téléfilm inédit «Pourquoi je vis», adaptation qui retrace la vie et la courte mais intense carrière de Grégory Lemarchal. À cette occasion, Télépro a recueilli les confidences des acteurs vedettes, notamment celles d’Odile Vuillemin («Profilage») qui incarne Laurence Lemarchal, la maman de Grégory.
La charge émotionnelle du film est là dès le départ, puisqu’on connaît l’épilogue. Mais que pensez-vous du scénario ?
Je le trouve très joli, avec une structure basée sur des flash-back qui montrent l’enfance, le quotidien de Grégory. Et ses premiers pas artistiques. C’est présenté de façon lumineuse et juste. Cela aurait pu être voyeuriste, mais les instants difficiles sont relatés avec pudeur et dignité.
Pour préparer votre rôle, vous avez été accompagnée par les parents de Grégory…
Je suis ravie de les connaître ! Pierre Lemarchal chante, donc il a un peu plus l’habitude des médias et des gens en dehors de la sphère familiale. Laurence est plus discrète. Je lui ai demandé comment jouer chaque étape de sa vie auprès de son fils. Nous avons mangé plusieurs fois ensemble, mais je l’ai aussi espionnée de loin pour m’imprégner de ses attitudes ! Sur le plateau, il m’arrivait de lui téléphoner pour m’assurer d’être dans l’authenticité.
Comment trouvez-vous Mickaël Lumière qui incarne Grégory ?
Il porte bien son patronyme ! C’est un acteur hyper investi. Nous avons vécu des scènes intenses, dont celle où en tant que mère, je dis à mon fils de ne pas douter. J’ai été maternelle avec Mickaël ! Surtout quand il se demandait comment aller chercher l’émotion juste.
Dans le film, la maman conseille à l’amie de Greg (Karine Ferri, alias Candice Dufau) de ne pas pleurer devant lui…
C’est admirable. Malgré les traitements, ils se focalisent sur le positif. Une grande leçon ! En voyant la force de Greg, on se dit qu’il faut arrêter de se plaindre pour des p’tites bidouilles !
Quelle scène vous a le plus pris aux tripes ?
Quand mon personnage apprend que son enfant est atteint de mucoviscidose. Puis la séquence où le père (Arnaud Ducret) flanche et où je lui dis : «Ça va aller, t’es un super papa !» J’ai aussi aimé les moments importants de ce couple si soudé, quand la maman demande à son mari de lui faire un second bébé, même s’il y a des risques. C’est tendre.
Retrouvez l’interview complète d’Odile Vuillemin, ainsi que celles de Mickaël Lumière (Grégory Lemarchal) et de Pierre Lemarchal dans Télépro du 27/08/2020