«Pour Marnie» : condamnée par la médecine

Sharon HORGAN (Nicci Lloyd), Niamh MORIARTY (Marnie Lloyd), Michael SHEEN (Andrew Lloyd) © (c) Chris Baker / Chapter One Pictures / One Shoe Films

À découvrir ce lundi à 21h10 sur France 2, une minisérie qui pose un débat entre science et éthique.

Multinominée et plébiscitée par la critique, cette minisérie profondément émouvante aborde la question de la fin de vie d’une jeune fille dans le coma et dont le cerveau est endommagé par les conséquences de sa forme rare de dystrophie musculaire.

Nicci et Andrew forment un couple très amoureux et protecteur de leurs deux filles : Marnie et Katie. Malheureusement, Marnie, la cadette, est atteinte d’une maladie dégénérative incurable. C’est une enfant adorable qui aime la vie, rayonnante, curieuse et toujours de bonne humeur. Sa maladie passe derrière sa personnalité extrêmement attachante.

Mais un jour, une crise la laisse dans un état végétatif, les médecins n’ont plus aucun espoir de la sauver et préconisent de la «laisser partir». Contrariée par le positionnement de l’hôpital, sa mère va se battre pour la maintenir en vie, tandis que son père hésite. Sa soeur, elle, essaie de trouver sa place au sein du foyer familial. La famille commence à se déchirer autour de la décision à prendre pour le meilleur intérêt de Marnie…

Écrite par le scénariste à succès Jack Thorne, cette fiction expose la situation des familles qui, plongées dans la tourmente, doivent faire face au débat entre science et éthique. Dans le rôle du père, Michael Sheen a remporté le prix du Meilleur acteur au festival Séries Mania 2023. À ses côtés, Sharon Horgan joue brillamment le rôle de la mère.

Cet article est paru dans le Télépro du 20/6/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici