Pour être crédibles, les acteurs s’entraînent-ils à tenir une arme ?
De «La Horde sauvage» à «Django Unchained» en passant par «L’Inspecteur Harry» ou «Blade», le cinéma raffole des armes à feu. Selon une étude récente, elles sont trois fois plus présentes au grand écran qu’il y a 30 ans. L’occasion pour Télépro de poser la question suivante : les acteurs s’entraînent-ils à tenir une arme pour être crédibles ? Eh bien, oui.
Authenticité à l’écran
Aux États-Unis notamment, il existe des sociétés spécialisées dans la fourniture d’armes et dans l’entraînement à leur maniement. Elles font appel à d’anciens officiers de l’armée qui jouent les formateurs. Le stage varie de deux jours à plusieurs semaines selon l’importance du rôle. «Car même pour un spectateur non initié, l’assurance et la bonne posture d’un acteur changent fondamentalement son authenticité à l’écran», explique l’un de ces formateurs.
Thell Reed, «le tireur le plus rapide des États-Unis»
Au pays de l’Oncle Sam, Thell Reed fait autorité dans le maniement des armes au cinéma. Fin spécialiste de la gâchette et armurier pointu, « le tireur le plus rapide des États-Unis » dans les années 50 a apporté son expertise à de nombreux films parmi lesquels «L.A. Confidential», «Mr. & Mrs. Smith», «Mort ou vif», «Django Unchained» ou «Down in the Valley». Pour le tournage de ce dernier, Edward Norton s’est d’ailleurs soumis à un entraînement intensif afin de devenir un véritable cow-boy.
Qui dit western dit colts
Pour «Mort ou vif», le western de Sam Raimi sorti en 1995, Thell Reed fut chargé d’entraîner les acteurs durant trois mois. Et qui dit western dit colts, mais il ne s’agissait pas d’authentiques armes d’époque. Afin de rendre les répliques plus crédibles Thell Reed a dû ruser.
Ainsi, pour vieillir l’arme utilisée par Russell Crowe (un revolver Navy de 1851), l’armurier utilisa une technique assez simple : «J’ai emporté les armes chez moi, et je les ai trempées dans l’eau chlorée de ma piscine pour les faire rouiller. Elles avaient l’air anciennes et rouillées alors qu’elles étaient neuves…» Un passionné, on vous dit !
Sébastien Varveris
Découvrez ci-dessous les coulisses de la célèbre fusillade du film «Heat» avec Al Pacino, Robert De Niro et Val Kilmer :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici