«Poulet frites» : le retour de «Strip-tease» !

Une enquête surréaliste, mais vraie, avec la participation de la juge d’instruction Anne Gruwez © Prod.

La célèbre émission «Strip-tease» n’est pas morte ! Ce vendredi à 21h10 sur La Une, elle revient avec un polar noir. La pièce à conviction ? Une frite !

Le commissaire Jean-Michel Lemoine, directeur de la brigade criminelle de Bruxelles, enquête sur une affaire de meurtre dans les quartiers chauds. Kalima Sissou, prostituée occasionnelle, a été assassinée chez elle. Le coupable : Alain, boucher de formation et ex-petit copain. Le hic, c’est qu’il ne se souvient pas de l’avoir tuée. Une frite, un Tupperware et sainte Rita vont permettre à Lemoine et son équipe de l’incriminer. Un joyeux polar noir réalisé par deux anciens de «Strip-tease», sur la base d’un reportage diffusé en 2003.

Après «Ni juge, ni soumise» (César et Magritte 2019 du Meilleur film documentaire), Yves Hinant et Jean Libon récidivent en 2022 avec «Poulet frites». Ils nous immergent dans le quotidien d’une enquête policière dont l’indice est la présence de frites surgelées dans le bol alimentaire de la victime. On y retrouve la juge d’instruction Anne Gruwez, plus jeune de quelques années puisque le documentaire a été tourné au début des années 2000.

«Rien n’y est inventé, je n’ai jamais mis un seul mot dans la bouche des gens que j’ai filmés», explique Jean Libon. «Tout est dépendant de ce qui se passe dans la réalité qui, quelque part, écrit le scénario en temps réel. Ici, ma seule liberté a été cette envie de tendre vers une ambiance de film noir».

Cet article est paru dans le Télépro du 9/1/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici