Portraits : qui sont les nouveaux jurés de «Top Chef» (RTL-TVI) ?
Après le départ de Ghislaine Arabian, Thierry Marx, Christian Constant et Cyril Lignac, «Top Chef» accueille trois nouveaux professionnels pour juger les candidats aux côtés de Jean-François Piège.
Après cinq années de bons et loyaux services, Ghislaine Arabian, Thierry Marx, Christian Constant ainsi que Cyril Lignac ont décidé de raccrocher le tablier. Seul Jean-François Piège poursuit l’aventure, rejoint par trois comparses dont on a appris les noms à la rentrée dernière. Mais qui sont-ils ? «Télépro» vous propose de faire plus ample connaissance avec eux.
Hélène Darroze
Née dans les Landes, Hélène Darroze appartient à la quatrième génération d’une famille de cuisiniers. Après des études universitaires et un diplôme de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux, la jeune femme intègre les équipes d’Alain Ducasse au sein du prestigieux «Louis XV» à Monaco.
En 1999, elle gagne sa première étoile au Michelin à l’âge de 35 ans, avec son restaurant parisien «Hélène Darroze» : elle est la seule femme cuisinier à afficher une telle distinction à l’époque.
Depuis, Hélène Darroze a ouvert deux autres établissements : «The Connaught» à Londres (pour lequel elle est la seule Française à avoir obtenu deux étoiles en Angleterre) et le «Raff House» à Moscou.
Michel Sarran
Natif de Saint-Martin d’Armagnac dans le Gers, Michel Sarran a partagé son parcours professionnel entre le Sud-Ouest, Paris et les rives de la Méditerranée, où il a appris le métier aux côtés de sa mère. Il évolue aux côtés d’Alain Ducasse, de Michel Guérard et de Jean-Michel Lorrain, avant de s’installer à Toulouse en 1995 où il inaugure son restaurant «Michel Sarran».
Récompensé un an plus tard par une étoile au Michelin, l’établissement est devenu depuis une référence dans la ville rose.
Aujourd’hui auréolé de deux étoiles au Michelin et quatre toques Gault & Millau, le chef de 54 ans, continue à réaliser, nous dit-il, «une cuisine latine puisant son inspiration dans les tiroirs de sa mémoire en jouant avec la lavande et la violette, le foie gras et le parmesan, les rougets et le potiron».
Philippe Etchebest
Le très médiatique Philippe Etchebest a fait le tour de France des grandes maisons. D’origine basque, il débute sa carrière à Bordeaux aux fourneaux du château «Grand Barrail», son premier poste de chef de cuisine. Il décroche le titre de «Meilleur Ouvrier de France» en 2000 et arrive en avril 2001 au «Château des Reynats» , institution périgourdine où il décroche l’étoile un an plus tard.
En 2008, Philippe Etchebest obtient sa deuxième étoile avant de recevoir la médaille de l’Ordre national du Mérite en 2012. Depuis avril 2011, il présente «Cauchemar en cuisine». Peut-être vous souvenez-vous également de lui dans «Objectif Top Chef», diffusé de novembre à décembre 2014 sur RTL-TVI. Il avait la lourde tâche de sélectionner un apprenti cuisinier digne d’intégrer cette sixième saison de «Top Chef».
Jean-François Piège
C’est le seul rescapé du jury. Natif de Valence dans la Drôme et diplômé de l’école hôtelière de Tain l’Hermitage, Jean-François Piège a œuvré plusieurs années dans les cuisines des plus grands palaces parisiens.
Aux commandes d’un restaurant 2 étoiles, d’une brasserie chic, d’un hôtel et d’une pâtisserie (ouverte en 2013), il peut justifier d’un beau parcours et d’une formation auprès des plus grands : Bruno Cirino, Christian Constant puis Alain Ducasse – dont il a été sous-chef du Louis XV à Monaco (1992-96), chef du Relais du Parc à Paris (1996-2000) et chef du Plaza Athénée (2000-04, 3 étoiles en 2001).
Connu du grand public après avoir fait partie du jury de l’émission «Un dîner presque parfait», Jean-François Piège est depuis 2010 l’un des membres du jury de «Top Chef» et l’un des chefs préférés des Français. Passionné par les livres et ce qu’ils racontent, il possède de nombreux ouvrages anciens et contemporains. Il communique son amour dans les livres dont il est lui-même l’auteur.
Sébastien Varveris
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici