Populaire

Populaire

Un régal de comédie, autour d’une secrétaire championne de dactylo, jouée par une formidable Déborah François.

En cette fin d’années 1950, dans la province française, Rose se pique de devenir secrétaire. Un charmant patron l’engage, malgré son inexpérience. L’homme s’est mis une drôle d’idée en tête : faire de sa nouvelle recrue une championne de vitesse dactylographique, appelée à triompher dans les concours nationaux et internationaux ! Comment l’amour viendra joliment pimenter les rapports du coach et de sa protégée, «Populaire» le raconte avec humour et style, à la manière des meilleures comédies américaines des fifties. Pour son premier long métrage, Régis Roinsard fait preuve de brio derrière la caméra. Devant celle-ci, Romain Duris est une fois de plus excellent. Mais si le film est aussi réussi, aussi savoureux, c’est à une Déborah François carrément formidable qu’il le doit. La jeune actrice belge est extraordinaire, dans une comédie au rythme soutenu, aux dialogues percutants. Son plaisir à jouer Rose est visible, et très communicatif.
Louis DANVERS
Comédie de Régis Roinsard (France, 2012, 111 min), avec Romain Duris (Louis Echard), Déborah François (Rose Pamphyle) et Bérénice Béjo (Marie Taylor).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 28 novembre

2012
Premium Rush

Agréable surprise que ce thriller haletant, prenant pour héros un coursier cycliste de New York.
Action et poursuites trépidantes, suspense prenant et touches d’humour percutantes. Le cocktail efficacement agité par David Koepp dans «Premium Rush» est bien savoureux. Il n’est pas nécessaire d’être soi-même amoureux du vélo pour apprécier ce film où un jeune coursier new-yorkais (joué par Joseph Gordon-Levitt, aussi à l’affiche de «Looper») est menacé par un flic pourri. Manhattan n’a jamais été filmé comme ici, du point de vue d’un as de la bicyclette lancé à folle allure dans la circulation, avec la mort aux trousses !
L.D.
Thriller de David Koepp (États-Unis, 2012, 91 min), avec Joseph Gordon-Levitt (Wilee), Michael Shannon (II) (Bobby Monday) et Dania Ramirez (Vanessa).

Mauvaise fille

Adapté du livre de Justine Lévy, un mélodrame où se révèle la jeune Izia Higelin.
La fille de Jacques Higelin crève l’écran dans un film adapté du livre de la fille de Bernard-Henri Lévy… La première se prénomme Izia, et son personnage de jeune femme enceinte de son premier enfant, alors que sa mère va mourir du cancer, est inoubliable. Un rôle inspiré de l’expérience personnelle de la seconde, Justine. Laquelle voit son bouquin adapté de manière par endroit très touchante, même si les facilités mélodramatiques ne sont pas évitées. Une vie s’annonce, une autre s’en va. Rien d’étonnant à ce que le spectacle se fasse très mélancolique.
L.D.
Drame de Patrick Mille (France, 2012, 108 min), avec Izia Higelin (Louise), Carole Bouquet (Alice) et Bob Geldof (George).

Mais aussi :

Silent Hill : Revelation

Horreur de Michael J. Bassett (France/États-Unis, 2012, 94 min), avec Carrie-Anne Moss et Sean Bean.
Très quelconque

Les Cinq légendes

Animation de William Joyce et Peter Ramsey (États-Unis, 2012, 97 min), avec les voix françaises de Gaspard Ulliel (Jack Frost) et Nolwenn Leroy (la fée des dents).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici