Polémique : la téléréalité «Retourne d’où tu viens» bientôt en Belgique sur VIER
La chaîne privée flamande vient d’acheter un concept australien qui ferait déjà un tabac à l’étranger. Son titre : «Go Back to Where You Came From». Traduisez «Retourne d’où tu viens». Pour une autre vision du sort des migrants ?
Dans ce format australien lancé en 2011, six candidats estimant qu’il y a trop d’étrangers dans leur pays, revivent (à l’envers) le parcours semé d’embûches que traversent les migrants afin de fuir une situation de guerre, de pauvreté ou de famine.
À bord d’une embarcation précaire, les candidats quittent ainsi l’Australie et mettent le cap vers l’Irak, l’Afghanistan, la Malaisie, la Somalie ou le Congo. À chaque fois, l’équipage découvre de ses propres yeux les conditions de vie de celles et ceux qui espèrent un jour connaître une vie meilleure.
«Go Back» pose question
Si le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés juge le concept «intéressant», ce dernier pose plusieurs questions. L’un des rôles de la télévision, au-delà du divertissement, est certainement de présenter et d’expliquer les réalités inconnues du public. Journaux télévisés, reportages et documentaires s’y emploient déjà, avec des variations de qualité suivant les chaînes.
Souvent controversée, la téléréalité est-elle forcément la meilleure option pour livrer une vision juste du sort des migrants ? En quoi le point de vue que posent des formats comme «Go Back» sur les phénomènes migratoires sera-t-il différent de celui habituellement montré à la télévision ?
«Pourquoi pas une grande exposition permanente ? »
Dans les colonnes du Soir, la Coordination et initiatives pour les réfugiés et étrangers (Ciré) regrette pour sa part les dépenses engagées pour une telle émission qui entend faire de l’audience sur la misère et la détresse des gens.
«L’objectif de sensibilisation est louable, mais je ne suis pas sûre qu’ils vont l’atteindre. Pourquoi ne pas plutôt investir dans une grande exposition permanente ? Le téléspectateur risque de se sentir au spectacle plutôt que concerné par la problématique», continue Malou Gay, codirectrice du Ciré.
Avec des bekende Vlamingen ?
La date de diffusion de l’émission sur la chaîne flamande n’est pas encore connue. On ignore également si le programme mettra en situation des simples quidams ou des bekende Vlamingen – des célébrités du nord du pays –, comme lors de la seconde saison de l’émission en Australie.
«Go Back to Where You Came From» remporterait déjà un franc succès chez nos voisins allemands, aux États-Unis, aux Pays Bas, en Israël, en Suède et au Danemark. Même l’Afrique du Sud l’aurait adopté.
En 2013, France Télévisions soulevait la polémique en désirant adapter ce format dans un but «pédagogique». L’idée a finalement été abandonnée.
Sébastien Varveris
Découvrez la bande-annonce de la version australienne ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici