Plus de musique classique sur La Trois

Plus de musique classique sur La Trois
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La visibilité de la musique classique a été renforcée sur La Trois, avec plusieurs nouveaux rendez-vous qui lui sont dorénavant dédiés, a annoncé la RTBF au cours d’une conférence de presse.

« L’objectif est de développer une nouvelle vision du classique en cassant les clichés », explique la directrice de Musiq’3, Laetitia Huberti.

Tout comme en radio, « on a voulu adopter un ton inclusif et pas exclusif, qui ne demande aucun prérequis et efforts. On s’adresse à tout le monde en sortant des formats classiques », souligne Laetitia Huberti.

Dans cette optique, le rendez-vous « Jeunes solistes, Grands destins » dresse le portrait d’un artiste de la scène belge mais aussi internationale, qu’il soit violoniste, accordéoniste ou encore soprano. Diffusée depuis le 19 février en prime le vendredi sur La Trois, l’émission offre un savant mélange d’images de répétitions, de concerts, d’interviews et d’archives. « Cinq portraits et un hors-série seront diffusés », précise la directrice de Musiq’3.

Autre touche musicale, « Sensations« , qui débarquera fin avril sur la chaîne pour un rendez-vous hebdomadaire. Ce magazine en quatre épisodes évoquera la musique classique à travers les émotions qu’elle transmet comme la joie, la peur ou encore la tristesse.

De son côté, « Un pass pour l’opéra » présentera comme son nom l’indique un opéra en 60 minutes au cours de deux émissions dont la diffusion est prévue au printemps.

Sur La Une cette fois, le programme « Je sais pas vous » revisitera quant à lui quotidiennement les chefs-d’oeuvre de la musique classique à travers des capsules humoristiques de trois minutes. Son arrivée sur écran est elle aussi prévue au printemps.

Outre le classique, la RTBF s’est aussi donnée pour mission de renforcer la place donnée au théâtre et aux arts de la scène sur ses trois chaînes et d’ainsi proposer une programmation riche, cohérente et régulière pour la saison 2016-2017, a encore fait savoir le service public, sans donner davantage de détails sur les pistes envisagées pour rencontrer les objectifs fixés.

 À suivre donc !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici