Plus de 183 millions de téléspectateurs ont regardé l’Eurovision 2021 !
Le divertissement européen reste le show le plus puissant au monde !
L’Eurovision reste le show de divertissement le plus suivi à travers la planète (loin devant la mi-temps du Super Bowl américain) avec, pour cette 65e édition à Rotterdam, plus 183 millions de téléspectateurs sur les 36 marchés sondés.
C’est évidemment aux Pays-Bas, hôtes de la soirée, que l’audience a bondi le plus avec 5,4 millions de téléspectateurs qui ont regardé NPO1, soit 78,5 % de parts de marché. Belle performance aussi pour la France où les bons échos au sujet de Barbara Pravi avaient attiré le public devant la finale. France 2 enregistre 5,5 millions de personnes, en hausse de 15 % par rapport à 2019.
En Islande, le Concours Eurovision bat tous les records avec 99,9 % de part de marché, mais attention, la chaîne publique RÜV n’a ni concurrent privé, ni concurrent étranger. Réaliser un piètre score n’est pas un gage de mauvaises audiences puisque tant au Royaume-Uni qu’en Allemagne, le programme est en hausse. À l’inverse dans le classement, en Italie (vainqueur avec le groupe Måneskin), la RAI a attiré 4,3 millions de téléspectateurs (24,3 % de PdM).
Et sur la RTBF ?
Chez nous, le Concours Eurovision de la chanson a été une bonne opération pour la RTBF. Le mardi 18 mai, pour la 1re demi-finale où nos représentants, le groupe Hooverphonic, étaient en lice, La Une n’a pas été leader, mais a attiré 289.159 téléspectateurs. Et pour la diffusion différée de la 2e demi-finale, le jeudi, il y avait 88.960 personnes.
Mais le gros carton a été réalisé le samedi 22 mai, pour la grande finale où ce sont 442.972 téléspectateurs qui étaient au rendez-vous, soit 39,9 % de parts de marché. Sur Één (VRT), ce sont 1.440.000 Flamands qui vibraient lors du passage de Hooverphonic.
Bons résultats ou mauvaises places en finale, des audiences qui, en Belgique comme à l’étranger, confortent le programme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici