Plus de 100 sites web et 5 plateformes IPTV diffusant le championnat de foot bloqués durant le week-end

Le consultant Alexandre Teklak au micro de DAZN © BELGA

Les opérateurs télécoms Proximus, Telenet, Orange/VOO et DIGI, ainsi que Google, Cloudflare et Cisco, ont bloqué durant le week-end plus de 100 sites web illégaux et cinq plateformes d’IPTV qui proposaient illégalement des retransmissions de la Jupiler Pro League. C’est ce qu‘a indiqué lundi le détenteur des droits DAZN, qui avait introduit fin mars une demande en référé auprès du tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles.

L‘ordonnance donnée par la juge aux différents opérateurs télécoms et fournisseurs de services alternatifs « consiste en la première application de la nouvelle loi anti-piratage dynamique existant en Belgique et confirme ainsi la position du gouvernement et de la justice dans cette lutte contre la consommation de contenus pirates », se félicite DAZN.

Selon l‘entreprise, le blocage qui a eu lieu ce week-end est une première de ce genre. « Mais de nouvelles mesures arriveront rapidement car le dynamisme, validé par l‘ordonnance de la juge du tribunal de l‘entreprise, permettra à DAZN de suivre, avec le support du SPF Economie, les mises à jours (sites miroirs ou copycats) des sites concernés par l‘ordonnance et demander le blocage de ces derniers sans nouvelle décision d‘un juge », ajoute-t-elle. 

La consommation de contenu illégal est un phénomène grandissant à travers le monde, déplore le détenteur des droits télévisés de la Jupiler Pro League. En Belgique, on estime que 6 % de la population belge (et près de 20 % des 18-25 ans) agit de la sorte quotidiennement, tandis que la moyenne européenne se situe autour des 5 %.

D‘après une récente étude du SPF Economie évoquée par DAZN, cela représenterait une perte de plusieurs centaines de millions d‘euros par an rien que pour le secteur sportif et le piratage représente donc une menace réelle pour son équilibre. « Cette action s‘inscrit dans la stratégie à long terme de DAZN de tacler de manière significative le piratage de son contenu en Belgique », commente Massimo D‘Amagrio, le CEO de DAZN Belgique et Luxembourg. « Dans un futur très proche, et à l‘instar de ce qui se fait dans d‘autres pays voisins, la stratégie de DAZN vise à s‘assurer que les revendeurs et utilisateurs de ces services illégaux soient poursuivis en justice et condamnés à des amendes importantes et/ou des peines de prison. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici