«Plus belle la vie» va évoquer l’attentat de Charlie Hebdo, mais uniquement sur France 3 !
La série marseillaise va être très réactive sur l’actualité. La semaine prochaine, on parlera déjà de Charlie Hebdo au Mistral.
C’est ce qui fait aussi le succès de la série : intégrer les faits d’actualité dans le scénario de «Plus belle la vie». Mais dans ce cas-ci, ce sera la première fois que les scénaristes réagissent aussi vite.
Dans l’épisode du mardi 13 janvier, sur France 3, l’attentat de Charlie Hebdo sera évoqué. Ce sera d’ailleurs une exclusivité pour la chaîne française.
Trop tard pour la Belgique
Que les téléspectateurs belges n’y voient pas une censure de la part de la RTBF, mais l’épisode 2667 où le fait d’actualité sera intégré, a déjà été diffusé en Belgique, jeudi dernier, le 8 janvier.
En fait, sans donner plus de détail sur la forme que prendra cette évocation, Hubert Besson, le producteur de «Plus belle la vie», précise dans la presse française que le drame du 7 janvier dernier à Paris, sera l’un des éléments de l’épisode qui sera diffusé le mardi 13 janvier sur France 3.
De nouvelles scènes
«Plus belle la vie» n’aura jamais été aussi près de l’actualité. Et pour cause, les épisodes sont tournés 4 à 5 semaines avant la diffusion, et l’écriture se fait cinq mois plutôt. En cas d’actualité prévisible, comme une élection présidentielle, deux scénarios sont mis en boîte, histoire d’avoir la possibilité de rebondir suivant le résultat du scrutin. C’était le cas en 2005 où une version Nicolas Sarkozy et une version Ségolène Royal avaient été réalisées.
C’est donc une première dans l’histoire de la série et de la diffusion «avancée» sur La Deux. Les Belges qui veulent découvrir comment le drame de Charlie Hebdo sera ajouté à l’épisode devront regarder impérativement France 3, mardi, à 20h15.
En espérant, pour les autres, que ce petit bout de «Plus belle la vie» en plus, ne modifie pas la trame et le scénario des épisodes à venir…
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici