Plan de fréquences : une radio FM pour LN24 ?

Plan de fréquences : une radio FM pour LN24 ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les décisions du CSA auraient fuité dans la presse. LN24 rit ; RTL, Nostalgie, les Télés locales et DH Radio pleurent !

Même si le CSA vient de préciser par voie de communiqué que ses décisions officielles sur les nouveaux contours du paysage radio en Belgique francophone ne seront pas connues avant ce mercredi (le 17 juillet 2019), Le Soir et la RTBF publient déjà une indiscrétion de taille : LN24 récupère le réseau U2 en FM.

Ils étaient plusieurs candidats pour le réseau urbain (U2), le package de fréquences le moins avantageux et n’émettant que dans les moyennes et grandes villes avec couverture moins importante sur la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’était d’ailleurs le point faible de DH Radio… Il y avait donc la station d’IPM qui repostulait, mais aussi Mint (où RTL avait déjà perdu la bataille en 2009), Chérie FM et un projet «Goldies» pour le compte du groupe NRJ/Nostalgie, les Télés locales et LN24.

Ce serait cette dernière qui obtient la concession. La chaîne tout info lancée par Martin Buxant, Joan Condjits et Boris Portnoy sera donc un média 360 avec la radio, la télé et le web. Le coup est dur pour RTL qui voit le train passer pour la 2e fois, mais le groupe reste bon joueur dans son communiqué : «RTL Belgium souhaite bon courage et bonne chance au projet de radio d’information des lauréats du réseau urbain.» En même temps, elle annonce mettre «un terme définitif au projet MiNT».

Les dossiers déboutés pour le réseau U2 en FM devraient obtenir une place sur le DAB+, avec une concurrence beaucoup plus grande et des rentrées pubs proportionnellement plus basses.

 Les lauréats de la FM et du DAB+ seront confirmés par le régulateur, sous 48 heures.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici