Plan d’austérité à la VRT : plus de 120 emplois devraient passer à la trappe…
Les chaînes publiques flamandes (één et Canvas) vont dévoir réaliser 18 millions d’euros d’économies, que le gouvernement leur impose.
Outre les pertes d’emploi, les économies seront pour deux tiers effectuées dans le domaine de l’offre, et particulièrement dans le domaine du sport. Les moyens du programme politique «Villa Politica» seront également réduits, de même que l’offre de fiction, indique la députée sp.a Katia Segers, qui siège à la commission Médias du Parlement flamand.
Les personnel va trinquer
Lors de la réunion du conseil d’administration de la VRT mercredi, on a appris que la chaîne publique devrait économiser 15 millions d’euros en 2015. À côté de cela, 8 millions d’euros seront investis dans l’innovation et l’organisation.
Il est établi que 128 personnes devront quitter l’entreprise l’an prochain, «et on espère des départs volontaires», souligne Katia Segers. Trente-huit personnes seront cependant également engagées.
Le sport et plusieurs émissions-phares seront touchés
Deux tiers des économies seront faites sur l’offre de la VRT. C’est surtout la programmation sportive qui sentira l’impact des réductions de budget. «Les sports non-médiatiques disparaîtront de l’écran», explique Katia Segers. On pense évidemment à des compétitions de volley…
Le programme politique en direct «Villa Politica» devra également faire avec moins de moyens. L’offre de fiction sera également fortement réduite. «Les économies auront surtout des conséquences pour les productions externes», met en garde Katia Segers.
L’émission de tourisme «Vlaanderen Vakantieland» verra également ses moyens de fonctionnement se réduire.
Enfin, quatre millions d’euros proviendront d’un «exercice d’efficacité» : en clair, il faudra rationnaliser les dépenses.
Les syndicats réagissent
Les syndicats de la VRT ont fait connaître jeudi leur opposition à la cure d’austérité. «Le personnel et les syndicats de la VRT rejettent les économies du gouvernement», ont-ils indiqué dans un message diffusé entre deux émissions.
«Le message diffusé jeudi sur Eén et sur Canvas n’est qu’un début, souligne Luk Vandenhoeck (ACOD). À partir de maintenant, une action sera menée chaque semaine», dit-il.
Julien Vandevenne (avec Belga)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici