«Place Royale» retrouve son trône sur RTL-TVI

Laura Beyne et Thomas de Bergeyck © RTL Belgium/Kilam
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le magazine dédié à l’actu du gotha et des têtes couronnées est de retour, mais pas en hebdomadaire.

On pensait l’émission «Place Royale» morte et enterrée à RTL House, la dernière émission remontant à plus de deux ans… Mais RTL-TVI trouve que l’actualité au sens large des têtes couronnées peut toujours faire recette, et elle vient de sortir le programme de son placard.

D’abord en radio, sur Bel RTL, depuis septembre dernier, le samedi à 18h, avec aux commandes, Thomas de Bergeyck qui fait le tour de l’actualité du gotha de la semaine.

Ensuite, en télé, mais de façon moins régulière. «Place Royale» reprend du service pour des soirées événementielles, et un nouveau duo de présentateurs. Comme en radio, Thomas de Bergeyck conserve son rendez-vous fétiche mais il ne sera plus accompagné par Émilie Dupuis, mais par Laura Beyne. La première pour le nouveau binôme est annoncée pour le vendredi 26 mars à 20h30, sur RTL-TVI.

Au sommaire, un numéro spécial consacré à Albert II et Paola. On reviendra sur les 20 ans de règne du sixième roi des Belges et de son épouse. Lorsqu’il monte sur le trône de Belgique en 1993, suite au décès inopiné de son frère le roi Baudouin, Albert incarne le nouveau visage de la monarchie. Celui que le peuple belge n’attendait pas a su imprimer un style nouveau et donner l’image d’un souverain proche et à l’écoute des gens.

Thomas et Laura retraceront les moments forts qui ont marqué ces deux décennies. Un portrait inédit réalisé dans les coulisses du pouvoir en collaboration avec de très nombreux témoins, experts royaux et proches des anciens souverains. Les images proviendront des archives de RTL, ce ne sera pas une production achetée. On y reverra d’ailleurs un certain Patrick Weber, alors expert royal de la chaîne privée…

«Place Royale» fait son grand retour sur RTL, mais pas de façon régulière. RTL-TVI préfère des soirées événementielles sur un thème précis plutôt qu’un digest hebdomadaire de l’actualité des familles royales. Le choix du jour – un vendredi – est aussi inédit, et refléterait mieux le public de ce type de programme, selon la direction de la chaîne privée.

Après plus de 1.000 émissions, 20 ans présence à l’antenne, et un sérieux essoufflement du genre, RTL avait mis entre parenthèses le programme lancé par Anne Quevrin. «Place Royale» était née avec la montée sur le Trône du Roi Albert II, en 1993. Un retour qui sonne comme un nouveau départ avec le même parrain ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici