Pirette voudrait changer de registre : la fin sur RTL ?
L’émision du 25 décembre sur RTL-TVI pourrait être la dernière de l’humoriste qui ne sent plus à sa place, d’après une interview donnée au Soir jeudi 19 décembre 2013.
«Je crains que l’émission du 25 décembre ne soit le dernier programme de ce format-là», confie François Pirette à notre consoeur du Soir Vanessa Lhuillier, jeudi 19 décembre 2013. Alors que ses shows sur RTL-TVI cartonnent avec 650.000 téléspectateurs de moyenne et se classent à chaque fois dans le top 50 des émissions de l’année, l’humoriste ne se sent plus à sa place et voudrait passer à autre chose. «Je pense avoir fait le tour de ce que je peux faire avec les moyens qu’on me donne. Je ne peux pas réclamer à RTL d’avoir un terrain de jeu plus large pour m’exprimer. À chaque fois cela passe, mais c’est de plus en plus juste et je suis fatigué de sentir que cela passe tout juste. (…) Jusqu’ici j’ai pu tenir le rythme mais je ne dors que trois heures par nuit. Il faut que je m’arrête à temps.»
«Je ne peux pas continuer à mettre des bigoudis»
Sans préciser quoi, François Pirette explique qu’il aspire à faire autre chose. «J’aime ce que je fais. J’essaie de le faire au mieux mais je ne suis pas vraiment épanoui. Je m’amuse mais ce que j’aime, je n’ai pas le talent de le faire. (…) Les résultats sont bons (ndlr : sous-entendu l’audience) mais ce n’est pas ce que je voudrais faire de ma vie. Il faut être lucide. Je sais que je ne peux pas continuer à mettre encore longtemps des bigoudis sur la tête. (…) Plus le temps avance et plus je suis angoissé. Ce n’est pas confortable, ni pour moi ni pour mon entourage qui me voit mal dans ma peau.»
«Travailler dans les conditions de la RTBF»
L’humoriste confie encore vouloir travailler dans les conditions de la RTBF «car je fais sur RTL ce que je devrais faire sur le service public. J’aimerais gagner assez d’argent pour prendre le temps d’écrire pendant un ou deux ans. (…) Je remercie tous les jours RTL de m’accorder sa confiance, mais je voudrais faire mieux et quand je vois que la RTBF consacre tout son budget à « The Voice », qui n’a rien à foutre sur une chaîne publique, ça m’agace !»
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici