Piratage sur les ondes ? Une chaîne américaine retransmet brièvement… la télévision d’État russe !
Alors que Moscou est accusé d’être intervenu dans la dernière campagne électorale, la diffusion sur internet de la chaîne parlementaire C-SPAN a été interrompue jeudi pendant une dizaine de minutes et remplacée par un programme de la chaîne d’Etat russe RT.
« Cet après-midi la diffusion en ligne de C-SPAN a été brièvement interrompue par un programme de RT. Nous sommes en train d’enquêter et de résoudre le problème », a indiqué la chaîne américaine sur son compte Twitter. « Comme RT est l’une des chaînes que nous surveillons régulièrement, nous supposons que c’est un problème de routage interne. Si cela change, nous vous le ferons à coup sûr savoir », a-t-elle ajouté.
Statement from C-SPAN about January 12 Online Signal Interruption pic.twitter.com/dlkSOntJgz
— CSPAN (@cspan) 13 janvier 2017
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La chaîne russe RT, ex-Russia Today, est souvent accusée de servir d’organe de propagande au Kremlin. Elle a été mise en cause la semaine dernière dans un rapport des services de renseignements américains portant sur l’ingérence de Moscou dans la campagne présidentielle aux Etats-Unis.
Une version expurgée de 25 pages en a été rendue publique le 6 janvier. Des emails piratés du parti démocrate et d’un proche d’Hillary Clinton ont été diffusés avant l’élection sur internet, notamment par Wikileaks, déstabilisant la candidate démocrate. Outre les piratages, le rapport a dénoncé la « propagande » russe, y compris sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de « trolls » rémunérés, pour saper la confiance dans le gouvernement américain.
Il a consacré pas moins de sept pages à RT et à sa couverture « constamment négative » d’Hillary Clinton.
L’incident de vendredi s’est produit vers 14H30 (19H30 GMT) alors que C-SPAN retransmettait une audition à la Chambre des représentants consacrée au gendarme de la Bourse américaine (SEC). Le Sénat a commencé mercredi le long processus d’audition des personnes choisies par le président élu Donald Trump, qui entre à la Maison Blanche le 20 janvier, pour piloter son administration.
Découvrez la vidéo de cette interruption :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici