Piratage de TV5Monde : la RTBF se dit vigilante

Piratage de TV5Monde : la RTBF se dit vigilante
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Au lendemain de l’attaque informatique menée par des individus se réclamant du groupe terroriste Etat islamique à l’encontre de TV5Monde, la RTBF, qui s’estime cible potentielle, tient à exprimer son soutien à sa consœur et se dit « vigilante ».

« En tant qu’entreprise de médias active en télévision, en radio et sur internet, la RTBF est, au même titre que TV5Monde, susceptible de devoir un jour faire face à une attaque de piratage informatique d’une aussi large ampleur. »

Pour réduire les risques d’un tel événement, « les équipes de la RTBF, appuyées par des entreprises spécialisées, effectuent un monitoring constant des réseaux de l’entreprise ».

La chaîne publique indique que cette surveillance permet de rehausser le niveau de sécurité et la vigilance lorsque des signes d’une potentielle attaque surviennent, ajoutant qu’une mesure exceptionnelle existe. « Concrètement, elle permet d’identifier quelle personne physique se connecte aux réseaux et serveurs aussi bien en interne qu’en externe. »

Un système de sauvegarde permanent des données critiques ertébéennes a également été mis en place pour garantir au maximum la continuité de la diffusion des programmes.

La cyberattaque contre TV5Monde a eu lieu mercredi vers 22h00. Toutes les émissions de la chaîne ont été coupées entre mercredi 22h00 et jeudi vers 01h00. Vers minuit, le directeur général, Yves Bigot, expliquait qu’aucune des chaînes n’était en « état d’émettre ».

« Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’Etat islamique », a-t-il ajouté. La chaîne avait réussi jeudi en fin de matinée à rétablir une partie de ses programmes mais pas encore ses journaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici