Piratage de TV5Monde : la chaîne s’efforce de rétablir ses programmes

Piratage de TV5Monde : la chaîne s'efforce de rétablir ses programmes
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La chaîne internationale francophone TV5Monde, cible mercredi soir d’une cyberattaque « sans précédent dans l’histoire de la télévision » menée par des pirates se réclamant du groupe djihadiste Etat islamique (EI), avait réussi jeudi en fin de matinée à rétablir une partie de ses programmes mais pas encore ses journaux.

Après plusieurs heures d’écran noir sur ses onze canaux, la chaîne a réussi vers 5h00 du matin à rétablir son antenne avec seulement des images en rediffusion en boucle. Puis, vers 10h00, elle a « rétabli la distribution partout dans le monde, exceptés les journaux et les directs ».

TV5Monde espère être en mesure de revenir à une programmation normale, JT compris, à 18h00, a indiqué à l’AFP André Crettenand, directeur de l’information.

L’attaque est survenue vers mercredi 22h00 heure de Paris (20h00 GMT). Dans le même temps, la chaîne perdait le contrôle de ses pages Facebook et comptes Twitter, ainsi que de ses sites internet qui affichaient tous des revendications de l’Etat islamique.

« C’est une cyberattaque à la fois extrêmement ciblée et puissante », a souligné Yves Bigot, le directeur général de la chaîne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici