«Pierre Cardin, la griffe de la modernité» : un styliste cousu de talent et d’or

Pierre Cardin sera resté propriétaire de son empire jusqu’au bout © Isopix

En hommage au couturier décédé en décembre, La Une propose un portrait, ce vendredi à 22h45.

Il a inventé la petite robe zippée, galbé de noir les jambes des femmes et dessiné la première collection pour hommes. Pierre Cardin était un couturier de son temps. «La mode est toujours ridicule avant et après, mais pendant, elle est merveilleuse. Et j’ai un style reconnaissable qui fait ma signature», soulignait-il.

Il a créé sa maison de couture en 1950 dans son atelier rue du Faubourg Saint-Honoré, face au palais de l’Élysée. Il a lancé le prêt-à-porter neuf ans plus tard pour les grands magasins. Ce styliste talentueux était aussi un homme d’affaires avisé. Il a multiplié les licences jusqu’à huit cents dans cent dix pays, du parfum au linge de maison, en passant par la boîte de sardines. En 1990, la marque Cardin pesait 1,5 milliard d’euros.

Né près de Venise en 1922, ce fils de cultivateurs s’est éteint à 98 ans le 29 décembre dernier. Il repose au cimetière de Montmartre auprès de son grand amour, André Oliver. Ce documentaire d’Isabelle Szumny revient sur le parcours du couturier aux trois Dés d’Or, un homme qui a toujours su préserver sa liberté.

Cet article est paru dans le Télépro du 14/1/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici