«Philippe , une année avec le Roi des Belges» (La Une) : qui est-il vraiment le roi et comment travaille-t-il ?

Philippe de Belgique © Getty Images

Ce vendredi à 20h15, La Une diffuse un portrait du souverain belge.

Le 21 juillet 2013, le fils aîné du roi Albert II et de la reine Paola prêtait serment et devenait le 7e roi des Belges, après l’abdication de son père. Sa popularité a évolué : épaulé par la reine Mathilde, le nouveau Roi a modernisé la Monarchie.

Le couple royal a eu quatre enfants, dont la princesse héritière Élisabeth qui, en septembre 2023, a prêté serment comme officier à l’École royale militaire de Bruxelles, avant de retourner à l’université d’Oxford. La future Reine marche donc dans les pas de son père qui, lui aussi, a suivi les cours de l’École militaire, où il a reçu ses ailes de pilote de chasse avant de rejoindre l’École du régiment para-commando.

Mais qui est vraiment le roi Philippe et comment travaille-t-il ? En dehors des consultations, quel est son rôle ? Comment perçoit-il sa mission ? Influence-t-il réellement le sort du pays et des Belges ? 

La RTBF propose une plongée immersive dans la vie professionnelle du Roi durant ses rencontres, ses voyages, ses moments rares et confidentiels, là où les caméras n’ont pas l’habitude d’aller, afin de découvrir le Roi à travers sa fonction, dix ans après son accession au trône.

Ce documentaire exceptionnel, réalisé par Nicolas Delvaux, permet de découvrir l’agenda du roi Philippe et surtout qui il est, à travers une narration sincère et attachante.

Cet article est paru dans le Télépro du 7/12/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici