Philippe Malherbe quitte RTL et cède «Coûte que coûte» à Yann-Antony Noghès
Après 35 ans de carrière, le journaliste quitte RTL. Il présentera son dernier numéro de «Coûte que coûte», ce mercredi 19 décembre.
C’est par voie de communiqué que RTL Belgium a annoncé la fin de la collaboration entre la chaîne privée et Philippe Malherbe, après une longue histoire d’amour qui avait débuté à Luxembourg, un peu avant la scission de RTL-Télévision.
«En accord avec la direction, Philippe Malherbe a décidé de quitter RTL Belgium pour mener d’autres activités. L’ensemble des équipes de RTL lui souhaitent le plus vif succès dans ses initiatives futures», explique le communiqué. Au printemps dernier, Malherbe perdait sa fonction de rédacteur en chef adjoint du JT dans le plan #Evolve, mais conservait le magazine économique «Coûte que coûte» jusque la fin de 2018.
On y est, et à la rentrée de janvier 2019 (le mercredi 2, plus exactement), c’est Yann-Antony Noghès qui reprendra les rennes du magazine. Diplômé en relations internationales de Boston et en journalisme de l’Institut Français de Presse, il est à la fois journaliste et entrepreneur.
Il a déjà collaboré avec RTL pendant deux saisons avec le magazine de reportages «Investigations» (2011 à 2013) et officié au micro de Bel RTL à la présentation du concours de journalistes en herbe «On refait l’Europe» (2018). En outre, Yann-Antony est aussi actif sur RTL-TVI par l’entremise de sa société Check Productions à qui on doit «C’est grave docteur?», «La Face cachée des Abdeslam», «Les Enfants du Bon Dieu», «Les Belges de Monaco» ou plus récemment «Des Belges en or». Noghès a été correspondant à Bruxelles pour plusieurs médias français.
RTL apporte quelques précisions quant au devenir de «CQC» : «À l’image des changements apportés à la présentation des magazines «Tout s’explique» il y a quelques années déjà et «Reporters» il y a 18 mois, celui-ci opéré au sein de «Coûte que coûte» vise à amener un renouveau et illustre l’ambition de la chaîne à l’égard du magazine de conseil à la consommation.»
Avec le départ de Philippe Malherbe, c’est un chapitre de l’histoire de RTL qui se referme. Les figures historiques de RTL Télévision puis RTL-TVI se comptent sur les doigts d’une seule main à l’Avenue Georgin. Une triste réalité pour les nostalgiques, une autre façon de faire de la télévision en 2018 pour d’autres…
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici