Philippe Malherbe : «Mes plus beaux souvenirs sont les JT de Noël dans des villages ardennais»
Le présentateur de «Coûte que coûte» n’est pas très Noël dans l’âme, sans doute à cause de son côté consumériste. C’est au Nouvel An, que Philippe Malherbe profite de la fête.
Que faites-vous pour Noël ?
Je travaille. Je travaille toujours pour une des deux éditions du JT pendant les réveillons. Et ce sera Noël. Pour les réveillons, c’est très compliqué… J’en ai un le 20 décembre, chez ma mère à Verviers, le 23, j’en ai un autre dans la famille de ma femme, et le 24, ce sera chez moi en petit comité…
Vous attendez cette période avec impatience ?
Non. Noël n’est pas le moment de l’année que j’attends. J’aime plutôt de travailler ce jour-là. Ça m’évite de devoir participer à des rencontres familiales parfois ennuyeuses. (rires) Je préfère être en congé pour le Nouvel An.
Vous êtes plus fêtard que flemmard ?
Voilà… Et chaque année, on part dans un endroit différent, avec un couple d’amis, quelques jours.
Si j’étais le Père Noël, quel cadeau aimeriez-vous ?
(Rires)… Je pense qu’une nouvelle paire de lunettes serait la bienvenue. J’ai la mauvaise habitude de toujours casser la branche de droite de toutes mes paires, et j’en suis à la quatrième que je viens de casser, ce matin.
Un souvenir de Noël particulier ?
J’aimais beaucoup les JT que l’on faisait, au début de l’aventure de RTL-TVI, dans un petit village, pour la Noël. Nous y étions en direct, souvent dans un petit village des Ardennes, avec des reportages sur ce qu’il se passait pour les fêtes dans le coin et les alentours. Que ce soit le boucher, le boulanger ou même comment le curé préparait sa messe de minuit. Voir comment les villageois étaient concernés par Noël était, en termes de proximité, un must. On l’a fait plusieurs années, et on essayait à chaque fois de trouver le petit village sympa.
Entretien : Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici