Philippe Malherbe de retour à la télé avec des portraits de monstres
Le journaliste (ex-RTL) revient avec une série de portraits de criminels belges pour AB3.
En 2018, l’ancien présentateur des JT de RTL et créateur de « Coûte que coûte » quittait le petit écran pour une retraite anticipée. Mais le journaliste de 69 ans n’a pas dit son dernier mot : il revient sur AB3 dans « Monstres : dans la tête des pires criminels belges ». Le premier numéro, à voir ce lundi à 20h15, sera consacré à Marc Dutroux.
Des portraits de criminels, n’est-ce pas du déjà-vu ?
L’objectif de cette série 100 % belge est d’essayer d’étudier la psychologie de criminels qui ont été élevés dans des conditions qui – a priori – leur permettaient de distinguer le bien du mal. Pour une raison X ou Y, ils sont devenus ces criminels, ces monstres… Je vais essayer d’expliquer quel a été le déclic qui les a fait partir en vrille.
L’avantage, c’est que vous connaissez bien leur histoire…
Oui, je connais celle des trois francophones sur les cinq criminels : Marc Dutroux, Nestor Pirotte et le pasteur András Pándy. Mais c’est le premier qui m’a le plus touché sur le plan professionnel et émotionnel.
Vous avez tout de même accepté de présenter cette série…
Quand on me l’a proposée, j’étais un peu surpris car j’avais quitté la télé. Le directeur d’AB3 m’a convaincu en me parlant de l’angle psychologique, ce qui explique comment ces personnages sont tombés dans l’horreur.
Il y a une grande part de voyeurisme aussi, non, de la part du public de ce type d’émissions ?
Sans doute un peu… Mais il a surtout besoin de comprendre. Avec « Monstres », on ne revient pas sur les faits, on se concentre sur les personnalités.
Aviez-vous fait une croix sur la télé ?
Non, les propositions qu’on m’a faites ne m’intéressaient pas, et puis est arrivé le covid et des événements personnels qui m’ont empêché de m’occuper de mon métier. AB3 a frappé à ma porte au bon moment. J’avais du temps à consacrer à ce projet et je l’ai saisi.
Est-ce une collaboration unique ?
Rien d’autre n’est prévu. Tout va dépendre des audiences. On pourra alors imaginer d’autres collaborations. AB3 semble vouloir se « belgiciser »…
Cet article est paru dans le Télépro du 30/1/2025
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