Philippe Lambillon et ses petits soucis… gastriques !

Philippe Lambillon et ses petits soucis... gastriques !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce samedi 18 juin à 20h20 sur La Une, pour les 2es «Carnets du Bourlingueur» de la saison, Philippe Lambillon nous emmène en Afrique australe.

Lorsqu’il arrive, exténué, dans un village de Namibie, les femmes Himbas ne se font pas prier pour remettre sur pied notre Bourlingueur national. Et cela passe par une bonne tasse de lait cru, directement servie à la source.

«Cela m’est arrivé très souvent de boire du lait de vache cru», raconte Philippe Lambillon. «Chez les Massaï notamment, c’est dur d’éviter la calebasse de lait. Et parfois, le lait est même mélangé – et je ne plaisante pas – avec de l’urine de vache ! Mais, si la calebasse est propre, il n’y a pas de problème. Contrairement à la bière qui, elle, est préparée avec de l’eau de la rivière ! En Namibie, je n’ai eu aucun souci gastrique. Et pourtant, je mangeais de tout, beaucoup de gibiers dans les villages. En fait, la Namibie est un pays assez sain par rapport à beaucoup de pays africains. Les normes d’hygiène, comme en Afrique du Sud, sont assez proches des normes européennes en matière de restauration. Et dans les villages, je n’avais aucune crainte, comparé à d’autres pays au fin fond de l’Afrique, comme le Gabon par exemple.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici