Philippe Gilbert rejoint RTL sports

Philippe Gilbert © BELGA MAG/AFP via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’ancien champion cycliste arrive en renfort pour les Flanders Classics sur RTL.

L’année 2025 va marquer un tournant sportif pour RTL. La chaîne privée chipe à la RTBF les Flanders Classics, soit la plupart des classiques printanières du nord du pays très prisées par les téléspectateurs.

Pour ces quinze nouvelles courses, RTL sports avait besoin de renfort dans ses équipes de commentateurs.

Ce vendredi, RTL annonce l’arrivée de Philippe Gilbert. L’ex-coureur cycliste de 42 ans a un palmarès impressionnant : champion du monde sur route en 2012, quatre fois vainqueur de l’Amstel Gold Race (2010, 2011, 2014, 2017), vainqueur du Tour des Flandres (2017) et de Paris-Roubaix (2019), sans oublier ses multiples victoires d’étapes dans les trois grands Tours (Tour de France, Giro d’Italia, Vuelta).

«Je suis très fier de rejoindre l’équipe de RTL sports. C’est une belle occasion pour moi de partager mon expertise et ma passion avec les téléspectateurs», explique le Remoucastrien dans le communiqué de RTL Belgium. «Je suis ravi que le cyclisme prenne une place d’envergure au sein des programmes sportifs de RTL sports. Commenter les Flanders Classics promet d’être un grand moment non seulement pour les prouesses des coureurs, mais aussi parce que c’est l’essence même du cyclisme : le public, les pavés, des courses magnifiques, toujours empreintes d’émotions fortes et de moments exceptionnels.»

Dès l’an prochain, RTL proposera quinze courses et vingt journées de compétition, avec des classiques «légendaires» comme le Tour des Flandres, Gand-Wevelgem, et la Flèche Brabançonne. À cela s’ajoutent des compétitions internationales prestigieuses comme l’Amstel Gold Race ou le Tour de Suisse.

En compétition pour les femmes, on pourra suivre les Flanders Classics Women, incluant notamment le Tour des Flandres féminin et Gand-Wevelgem féminin, également sur RTL sports.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici