«Philippe Etchebest, le destin d’un chef hors du commun» (RTL-TVI) : le bulldozer au grand cœur
Ce samedi à 19h50 sur RTL-TVI, Sandrine Corman part à la rencontre du plus célèbre chef de la télé.
«Il a un cœur énorme, c’est un chef extraordinaire», s’exclame le cuisinier écossais Gordon Ramsay à propos de Philippe Etchebest (53 ans). Entre «Cauchemar en cuisine», «Objectif Top Chef» (dont la 6e saison est bouclée) et «Top Chef», le personnage crève l’écran.
Dans le portrait inédit qu’en dresse ce soir RTL-TVI, il revient sur son passé de boxeur, sa passion pour le rugby, la moto, et sur son parcours de Meilleur ouvrier de France (en 2000) à chef étoilé. Ses parents se souviennent de ses débuts. «De ses stages, l’été, il revenait avec un cahier plein de recettes», témoigne papa Etchebest. «Nous les reproduisions alors ensemble dans le resto familial», poursuit Philippe. «Je réalisais beaucoup de desserts, ce que mon père n’aimait pas faire. J’ai reçu une éducation carrée.»
Lorsqu’il a obtenu son étoile pour son restaurant bordelais Le Quatrième Mur, où il accueille Sandrine Corman, il a remercié Dominique, sa discrète épouse rencontrée sur un marché voici vingt-cinq ans. «Entre eux, il y a une complicité et une tendresse réciproque», déclare Hélène Darroze. Le bulldozer des fourneaux et compétiteur le certifie : le calme règne dans ses cuisines ! «Je peux être dur, comme je le suis avec moi-même, mais gentil aussi. Je ne suis méchant qu’avec les abrutis.»
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 10/9/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici