«Philae, le sanctuaire englouti» (Arte) : un temple-sanctuaire sauvé des eaux
Pour les amateurs d’archéologie, un documentaire à voir ce samedi à 20h50 sur Arte.
Lieu de pèlerinage important dans l’Antiquité, l’île de Philae fascine les voyageurs depuis des siècles. Sur ce rocher surgi du Nil, surnommé «la perle de l’Égypte», de puissants souverains ont fait bâtir des sanctuaires monumentaux depuis l’époque des derniers pharaons jusqu’aux Romains.
Par la suite, les temples ont été pillés, vandalisés ou transformés, avant que les constructions successives de deux barrages au XXe siècle ne scellent le destin de l’île. Pour sauver les précieux vestiges de la montée des eaux, une campagne internationale coordonnée par l’Unesco est entreprise dans les années 1970. L’objectif : démonter les monuments pierre par pierre pour les reconstruire sur une île voisine.
Depuis, les chercheurs tentent de reconstituer l’histoire du site et de comprendre le culte mystérieux qui y était célébré. De l’émerveillement de Napoléon Bonaparte en 1799 aux recherches archéologiques récentes, en passant par la visite de l’écrivain Pierre Loti au début du XXe siècle, Claudine Le Tourneur d’Ison et Olivier Lemaître retracent les différentes étapes de l’exploration scientifique de ce lieu envoûtant.
Cet article est paru dans le Télépro du 27/4/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici